Pour une histoire des festivals (XiXe–XXie siècles)

[Colloques]

Cliquer ci-contre sur Bible du spectacle et imprimer le programme détaillé 

Colloque international organisé par le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-
Yvelines)

Considérer l’histoire des festivals sur un temps long, du XIXe au XXIe siècle, à l’échelle mondiale et dans une perspective pluridisciplinaire, tel est l’objectif de ce colloque. Plusieurs interrogations seront au coeur de la réflexion.
Comment écrire une histoire de ces manifestations artistiques à la fois collectives et éphémères ? Doit-on écrire une histoire singulière ou plurielle des festivals ? Comment réfléchir à l’articulation des festivals entre eux et avec les sociétés dans lesquelles ils se déroulent ? Le pari, ici, est de considérer que le détour par ces formes artistiques peut non seulement contribuer à nourrir la question des espaces publics, mais aussi à faire émerger l’idée de moments publics : les festivals comme espaces et temps de construction communautaire, d’initiation, de formation ou de contestation.
Le colloque prendra en compte tous les domaines de création – théâtre, musique, cinéma, photographie, mais aussi bande dessinée, rire ou chansons – et les différents acteurs qui contribuent à la fabrication des festivals
– promoteurs, organisateurs, artistes, critiques et publics. Les formes adoptées, les fonctions et le sens attribué à l’expérience festivalière seront au centre des interrogations, ainsi que le rôle de médiation et de passage joué par les festivals, entre les artistes, les genres ou les sociétés.