Benedict Mason / Frédéric Pattar / Karlheinz Stockhausen / Lucia Ronchetti Trombone and String Quartet, Nachtkreis-Fragment, Hombre de mucha gravedad ...

[Musique]

Solistes, quatuor à cordes et ensemble vocal déclinent ici de riches dramaturgies musicales. Le son vit sur une scène, imaginaire ou réelle.
Dans Trombone and String Quartet de Benedict Mason, le pavillon du cuivre, mobile, prend d’emblée possession de l’espace. Le Quatuor à cordes n°2 sidère par ses recherches sur les cordes et les archets arrondis. Fascinent aussi la virtuosité des gestes, les effets acoustiques illusoirement reproduits et les mouvements perpétuels, mécaniques, sans cesse déphasés.
Dans Nachtkreis-Fragment de Frédéric Pattar, une ombre blanche traverse la nuit, une errance dans les zoos de Berlin.
Des figures oniriques et enfantines s’animent, comme autant de pièces d’un échiquier. À chacune est attribué un mouvement, une voix, de sorte que la musique, nouant dialogues ou discordes, se fait représentation. Hombre de mucha gravedad de Lucia Ronchetti, qui participe pour la première fois au Festival d’Automne, trouve sa source dans Les Ménines de Velásquez et en reflète les lumières et la théâtralité. Helicopters and Butterflies s’inspire du Joueur de Dostoïevski : un percussionniste représente les personnages et sculpte leur voix. Sa cabane d’instruments traduit l’hypnose de la roulette et le confinement obsessionnel du jeu.
Enfin, Menschen Hört de Karlheinz Stockhausen, pour sextuor vocal réparti autour du public, est la dernière scène de Mittwoch aus Licht, Mercredi du vaste cycle en sept jours, Licht. Ce mercredi est jour de l’amour et de la concordance. L’invitation à l’écoute que nous lancent l’œuvre et sa dimension cérémoniale nous dispose à l’appel, musical, spirituel, cosmique : « Je suis celui qui écoute », aimait à dire Stockhausen.