Marco Berrettini iFeel2

[Danse]

Dans un jardin artificiel, sorte d’Eden psychédélique et bleuté où végète un homme-buisson et résonnent des accords de guitares électro-hypnotiques, un homme et une femme, torses nus et jeans moulants, entament un duo fusionnel à distance. Figures intenses et abstraites, à la fois rock et primitives, Marco Berrettini et Marie-Caroline Hominal incarnent-ils une certaine idée du Désir ?
Une vision fantasmatique de l’Infini ? Un aperçu angoissant de l’Altérité ? Leur élégante transe, en tout cas, est déclinée selon une structure minimaliste et répétitive faite de résidus de danses sociales, effectuées en miroir. Une chorégraphie sophistiquée à base de mouvements bruts qui rappelle l’intérêt de Marco Berrettini pour l’ethnologie et l’anthropologie, disciplines qu’il a étudiées à l’Université de Francfort en parallèle d’un parcours artistique insolite. Champion allemand de danse disco à l’âge de 15 ans (en 1978), auteur de pièces aux titres plus ou moins potaches à l’instar du Père Noël lubrique ou de Sturmwetter prépare l’an d’Emil (Emil Sturmwetter étant son double fictif), ce chorégraphe allemand d’origine italienne installé en Suisse, jadis élève de Pina Bausch, s’illustre, dans iFeel2, en tant que chorégraphe, performer mais aussi musicien, puisque c’est son groupe, Summer Music, qui signe le paysage sonore de ce trip existentiel.