Xavier Le Roy Sans Titre (2014)

[Danse]

Se réunir en groupe dans une salle, s’asseoir dans un fauteuil et éteindre les lumières pour regarder en silence un ou des individus produire des actions sur une scène… Cette convention séculaire, devenue quasi-constitutive du théâtre, va de soi pour nombre de créateurs et de spectateurs. Mais le chorégraphe Xavier Le Roy s’est imposé, depuis la fin des années 1990, comme un laborantin hors pair et une figure majeure de la danse conceptuelle en se passionnant précisément pour des phénomènes que d’autres ne voient plus.
Ainsi, les composantes logiques de la représentation deviennent-elles, dans Sans titre (2014), la matière étrange, complexe, fantasmagorique d’une expérimentation en trois temps. Chacune des pièces, qui pourraient s’intituler : la conférence, le spectacle, le concert, sont animées par la perte, la disparition ou la mort d’un protagoniste essentiel. Les paroles et les actions sont alors motivées par la nécessité de recomposer avec les éléments restants plutôt que de chercher à remplacer ou retrouver ce qui manque. Les acteurs et le public sont alors engagés dans des deuils et dialoguent dont les transformations cherchent à retourner la mélancolie, la perte ou la mort en forces motrices. Ces mouvements produisent des fictions où les amnésiques côtoient les cadavres, produisant des situations étranges et inquiétantes.