Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2016, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Maxime Kurvers

Dictionnaire de la musique

Théâtre

    DATES ET LIEUX
    • La Commune centre dramatique national d'Aubervilliers
      1 au 11 décembre

    Maxime Kurvers prend pour point de départ un « dictionnaire de la musique » : soit des milliers d’entrées classées par ordre alphabétique prétendant recenser ce qu’est l’art musical sous toutes ses formes. Compositeurs, styles, formes ou motifs, l’éventail des notions est large, et pose des enjeux aussi bien culturels et esthétiques que strictement techniques. Rejouer ce dictionnaire dans le temps réel et l’espace concret du plateau, voilà la tentative à laquelle se livrent les acteurs du Dictionnaire de la musique.
    Impossible d’être exhaustif sur scène : c’est donc leur propre inventaire du médium que ces derniers cherchent à établir, tendant à performer certains de ses enjeux, incorporant les définitions à leur propre réalité, comme autant de miniatures possibles de la pensée en constitution. L’idée rencontre les corps, la réalité polyphonique des acteurs vient opposer au concept ses questions : que peut l’espace du théâtre face à l’abstraction d’un dictionnaire ? À quoi une idée – musicale – est-elle réductible ? Comment produire de la pensée dans le lieu du spectaculaire ?
    Dictionnaire de la musique se joue de l’encyclopédie pour mieux la dépasser. Le plateau devient ainsi un laboratoire extra-musical. Maxime Kurvers nous invite à une réflexion sur le théâtre et plus largement sur l’art et ses liens avec la pensée. Par une singulière figure de transposition, son dictionnaire se mue ainsi en partition musicale, physique et théâtrale.

    Rencontre avec Maxime Kurvers
    Mercredi 7 décembre, 15h

    Lieu : Beaux-arts de Paris, 14 rue Bonaparte 75006 Paris
    Réservation : assistant.rp@festival-automne.com

    Conception et mise en scène, Maxime Kurvers
    Avec Julien Geffroy, Maxime Kurvers, Thomas Laigle, Manon Lauriol, Caroline Menon-Bertheux, Claire Rappin, Charles Zévaco, assistés de Daphné Biiga Nwanak

     

    Production La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers // Coproduction ©18.03/71 ; La Ménagerie de Verre (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers ; Festival d’Automne à Paris // Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National // Avec le soutien de l’Adami // Maxime Kurvers est artiste associé à la Ménagerie de Verre pour la saison 2016-2017 et à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers à partir de septembre 2016.

    Maxime Kurvers
    © 18.03/71
    Maxime Kurvers
    © 18.03/71
    Maxime Kurvers
    Partenaires