Tino Sehgal Carte blanche à Tino Sehgal

[Arts Plastiques / Performance]

À l’automne 2016, le Palais de Tokyo donne carte blanche à Tino Sehgal (né en Grande-Bretagne en 1976, vivant à Berlin), figure majeure de la scène internationale et l’un des artistes les plus exceptionnels et les plus radicaux de sa génération, pour occuper l’intégralité de ses espaces d’exposition. 
Tino Sehgal présente à cette occasion une création inédite. Il s’agit du prolongement d’Ann Lee, que l’artiste présenta en 2013 lors de la carte blanche offerte à Philippe Parreno, mettant en scène une petite fille, incarnation du personnage du manga du même nom, qui partage avec le visiteur des réflexions sur son histoire et ses conditions d’existence. Au Palais de Tokyo, cette nouvelle création est présentée aux côtés d’un ensemble d’œuvres, dont une sélection de pièces majeures de la carrière de Tino Sehgal.
Tino Sehgal développe depuis le début des années 2000 un art immatériel bouleversant le champ des arts visuels et bousculant la définition de l’œuvre, qui s’incarne chez l’artiste exclusivement dans des actions, des mouvements, des paroles ; le seul matériel utilisé étant l’humain et l’interaction sociale. Se forment des « situations construites », selon l’expression de l’artiste, des expériences troublantes et intenses pour le visiteur lors desquelles des participants réalisent les œuvres pendant les heures d’ouverture du lieu.