Aller au contenu
By continuing to browse this site, you accept the use of cookies notably to carry out visitor statistics for more efficient site usage.
Loading
2017 EDITION
BOOK YOUR SUBSCRIPTION
  • Online Tickets
  • By phone +33 1 53 45 17 17
  • In person / by post

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Jeanne Candel
Samuel Achache

La Chute de la maison

Talents Adami Paroles d’acteurs

Theatre

    SCHEDULE AND VENUES
    • Atelier de Paris-Carolyn Carlson
      Centre de développement chorégraphique national

      October 3 to October 7

    Once again, the Festival d’Automne à Paris has put the Talents Adami Paroles d’acteurs scheme at the heart of its programme. What is the idea behind it? This scheme invites experienced theatre directors to direct a show, in the company of young actors and actresses. This year, the duo Jeanne Candel and Samuel Achache has taken up the challenge.
    In Talents Adami Paroles d’acteurs, two generations in theatre meet. It is the occasion to establish a meaningful dialogue between the art of directing and the energy of novice actors and actresses. At the crossroads between theatre and opera, Jeanne Candel and Samuel Achache will, in this production, be transmitting their onstage practice to the actors of tomorrow. Together they will be creating a show inspired by several lieder, or poems sung with one voice and accompanied by different instruments, and by Edgar Allan Poe’s wonderful novel, The Fall of the House of Usher. Woven into this dense text, a rich source of inspiration for these two artisans of words and notes, is a number of musical motifs. The stage will be giving way to a romantic, fantastical dream that takes us into the innermost recesses of the soul. Neither deftly-crafted narration nor dazzling opera, this production, a true invitation to an interior voyage, prompts audiences to introspection. In very close proximity to the stage, the spectator is plunged into the intimate world of touch, dream and grain of the voice.

    Directed by Jeanne Candel and Samuel Achache
    Based on motifs by Edgar A. Poe, Franz Schubert and Robert Schumann
    With Margot Alexandre, Adrien Bromberger, Chloé Giraud, Louise Guillaume, Julie Hega, Jean Hostache, Hatice Özer, Antoine Sarrazin, Vladimir Seguin, Antonin Tri-Hoang
    Musical direction, Florent Hubert
    Costumes, Pauline Kieffer
    Stage design, Lisa Navarro
    Singing coach, Nicolas Chesneau
    Direction assistant, Carla Bouis
    Artistic collaboration, Victor Assié

    Co-produced by Association artistique de l’Adami ; Festival d’Automne à Paris // In collaboration with CDC Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national, la vie brève and les productrices associées // La vie brève receives aid from DRAC Île-de-France and is supported by the Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création Artistique). La vie brève is a Théâtre Garonne associate company; Jeanne Candel is an associate artist at Théâtre de Lorient ; Samuel Achache and Jeanne Candel are members of the Collectif artistique de La Comédie de Valence.

Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Jeanne Candel
Samuel Achache

La Chute de la maison

Talents Adami Paroles d’acteurs

Théâtre

    DATES ET LIEUX
    • Atelier de Paris-Carolyn Carlson
      Centre de développement chorégraphique national

      3 au 7 octobre

    Le Festival d’Automne à Paris met une fois de plus au cœur de sa programmation le dispositif Talents Adami Paroles d’acteurs, accueilli pour la cinquième année consécutive au CDC Atelier de Paris. Le principe ? Inviter un metteur en scène expérimenté à créer un spectacle original, en compagnie de jeunes comédiens. Cette année, le duo Jeanne Candel et Samuel Achache relève le défi.
    Dans Talents Adami Paroles d’acteurs, deux générations de théâtre se rencontrent. L’occasion de nouer un dialogue fort entre l’art de la mise en scène et l’énergie de comédiens débutants. Avec cette création, Jeanne Candel et Samuel Achache transmettent aux comédiens de demain leur pratique de la scène, au croisement du jeu et de l’opéra. Ils créent ensemble un spectacle inspiré de plusieurs lieder, ces poèmes chantés à une voix et accompagnés par des instruments, et de la nouvelle fantastique d’Edgar Allan Poe La Chute de la maison Usher. Dans ce texte très resserré, vivier d’inspiration pour ces deux artisans des mots et des notes, s’entremêlent de nombreux motifs musicaux. Le plateau laisse alors place à une rêverie romantique et fantastique, au plus près de l’âme. Ni narration bien ficelée, ni opéra virevoltant, mais véritable invitation à un voyage intérieur, cette création incite à l’introspection. Le spectateur très proche du plateau plonge dans un espace intime au plus près du grain des peaux, des voix et des rêves.

    Mise en scène, Jeanne Candel et Samuel Achache
    D’après des motifs d’Edgar Allan Poe, de Franz Schubert et de Robert Schumann
    Avec Margot Alexandre, Adrien Bromberger, Chloé Giraud, Louise Guillaume, Julie Hega, Jean Hostache, Hatice Özer, Antoine Sarrazin, Vladimir Seguin, Antonin Tri-Hoang
    Direction musicale, Florent Hubert
    Costumes, Pauline Kieffer
    Regard scénographique, Lisa Navarro
    Chef de chant, Nicolas Chesneau
    Assistante à la mise en scène, Carla Bouis
    Collaboration artistique, Victor Assié

    Coproduction Association artistique de l’Adami ; Festival d’Automne à Paris // En collaboration avec le CDC Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national, la vie brève et les productrices associées // La vie brève est conventionnée par la DRAC Île-de-France et bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Générale de la Création Artistique). La vie brève est une compagnie associée au Théâtre Garonne ; Jeanne Candel est artiste associée au Théâtre de Lorient ; Samuel Achache et Jeanne Candel sont membres du Collectif artistique de La Comédie de Valence.