Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Mohamed El Khatib

C’est la vie

Théâtre

    DATES ET LIEUX

    Il y a un vide terminologique à l’endroit de ceux qui ont perdu leur enfant, ces « orphelins à l’envers ». C’est la vie marche dans ce désert à la recherche d’un mot, d’un espoir, en invitant deux comédiens à témoigner de cette indicible douleur. Une performance-expérience-limite qui tient sur le fil de la délicatesse.
    En tant qu’acteurs, tout semble séparer Daniel Kenigsberg, 61 ans, et Fanny Catel, 37 ans. Mais il y a trois ans, chacun a perdu son enfant, un jeune homme de 25 ans et une fillette de 5 ans. À partir de là, tout les rapproche, en tant que personnes, notamment cette acuité de ceux qui ont vécu un tel séisme qu’ils savent à jamais qu’il y a un avant et un après. Accompagné des deux comédiens, jouant au sens propre le rôle de leur vie, et de ses complices du collectif Zirlib, l’architecte sonore Nicolas Jorio et le plasticien vidéaste Frédéric Hocké, Mohamed El Khatib confectionne un petit guide pratique à l’usage des vivants. Tordant au passage la question de l’acteur – faire semblant pour s’approcher du réel –, il réalise là une pièce ténue, en équilibre entre pudeur et extrême proximité avec le public, qui nous ouvre à ce que recouvre le mot hébreu Shakoul, « l’ourse à qui l’on a pris ses petits ».

    Mohamed El Khatib présente également Stadium et Conversation entre Mohamed El Khatib et Alain Cavalier

     

    Public sourd et malentendant : spectacle adapté en langue des signes française
    Jeudi 16 novembre 19h

    Théâtre de la Ville / Espace Cardin
    Renseignements et réservation auprès de Claire Bañuls : cbanuls@theatredelaville.com
    Réalisation Accès Culture


    Une performance documentaire du Collectif Zirlib
    Texte et conception, Mohamed El Khatib
    Avec Fanny Catel et Daniel Kenigsberg
    Réalisation, Frédéric Hocké et Mohamed El Khatib
    Régie, Olivier Berthel

    Coproduction Bois de l’Aune (Aix-en-Provence) ; CDN Orléans/Loiret/Centre ; Le Liberté – scène nationale de Toulon ; Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia ; Pôle Arts de la scène de la Friche la Belle de Mai (Marseille) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Théâtre Ouvert Centre National des Dramaturgies Contemporaines (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Théâtre Ouvert Centre National des Dramaturgies Contemporaines (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à Théâtre Ouvert Centre National des Dramaturgies Contemporaines // Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Théâtre de la Ville / Espace Cardin // Ce texte, soutenu par le Centre national du livre (CNL), est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques-Artcena.
 C’est la vie est publié par Les Solitaires intempestifs (mars 2017). // Remerciements : Bruno Clavier, l’association à mots découverts et les éditions Vies parallèles (Bruxelles).
    Spectacle présenté en partenariat avec France Inter
    Spectacle créé le 14 mars au CDN Orléans/Loiret/Centre

    C'est la vie © Christophe Raynaud de Lage
    Mohamed El Khatib
    C'est la vie © Christophe Raynaud de Lage
    Partenaires