Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Mohamed El Khatib

Stadium

Théâtre

    DATES ET LIEUX
    • La Colline – théâtre national
      27 septembre au 7 octobre
    • Théâtre Alexandre Dumas / Saint-Germain-en-Laye
      12 octobre
    • Théâtre de Chelles
      13 octobre
    • Théâtre Louis Aragon / Tremblay-en-France
      14 octobre
    • L’Avant Seine / Théâtre de Colombes
      10 novembre
    • Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de l’Oise en préfiguration Beauvais – Compiègne
      16 et 17 novembre

    Mohamed El Khatib réunit 53 supporters du RC Lens pour une expérience esthétique inédite. Du plus intime au plus politique, cette performance documentaire rend hommage au supporter qu’est son père, met un coup de pied dans la ruche à poncifs sur le monde du football et dresse une carte anthropologique de l’agora du stade.
    En donnant directement à entendre des personnes qui consacrent une part importante de leur vie au supporterisme, le metteur en scène bouscule la mythologie ouvriériste qu’alimente une certaine condescendance à l’égard des amateurs de football. Trajectoires à l’appui, témoignages à foison, au travers des comportements hyper-codifiés des gradins d’un stade, il butine dans leur inextricable agencement la complexité des valeurs, du lien social, de l’imaginaire que porte cette cérémonie contemporaine du match. Concentré sur la composante chorégraphique et plastique de cette grande famille, il crée une partition gestuelle, documentaire et chorale qui esquisse les portraits multiples d’une foule en mouvement. Focus sur les rapports entre l’individu et le groupe au sein d’un rituel, Stadium congédie toutes les idées reçues pour instiguer une exploration sagace de la définition du « public ». Car qu’est-ce que le public, sinon un agrégat d’individus qu’un concours de circonstances et de déterminations sociopolitiques a rassemblé à un endroit devant une même proposition spectaculaire ?


    Un tournoi de foot aux règles décalées aussi folles qu'innovantes !

    Dimanche 1er octobre de 13h à 16h
    Les équipes de la Colline, du Festival d’Automne à Paris, du Théâtre de la Ville et de l’association Tatane, en lien avec le collectif Zirlib, organisent un tournoi de football, ouvert à tous, rue Malte-Brun devant l’entrée du théâtre de la Colline. Quelque soit votre âge et votre niveau, rendez-vous dimanche 1er octobre pour des matchs joués en 3 contre 3, suivant les règles farfelues, inventées pour l’occasion par Tatane.

    Rencontre au Théâtre Alexandre Dumas / Saint-Germain-en-Laye
    Jeudi 12 octobre. Accès libre
    Mohamed El Khatib échangera avec le public à l'issue de  la représentation.

    Conception, réalisation, Mohamed El Khatib, Frédéric Hocké
    Texte, Mohamed El Khatib
    Avec une soixantaine de supporters du Racing Club de Lens
    Scénographie, lumière, vidéo, Fred Hocké
    Environnement sonore, Arnaud Léger
    Collaboration artistique, Violaine de Cazenove, Éric Domeneghetty
    Assistante de projet, Coraline Cauchi
    Régie, Léopold Frey
    Production, Diffusion, Martine Bellanza
    Attachée de presse, Nathalie Gasser
    Remerciements Sylvie Gode, Thierry Péteau, le RC Lens et le Laboratoire Sherpas – Université d'Artois

    Production Collectif Zirlib // Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings // Coproduction Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia ; Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique (Rennes) ; Tandem scène nationale (Arras-Douai) ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique (Nantes) ; Châteauvallon – Scène nationale ; Théâtre du Beauvaisis ; Les Scènes du Golfe (Vannes) ; La Colline – théâtre national (Paris) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation La Colline – théâtre national (Paris) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à La Colline – théâtre national // Avec le soutien de La Scène – Musée du Louvre-Lens et de Sylvie Winckler // Accueil en résidence Ville de Grenay, Le Quai Centre dramatique national Angers Pays de la Loire // Le Collectif Zirlib est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication - Drac Centre-Val de Loire, porté par la Région Centre-Val de Loire et soutenu par la Ville d’Orléans // Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville - Paris, au Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia et au TnB - Théâtre national de Bretagne.Spectacle créé le 16 mai 2017 au Tandem scène nationale (Arras-Douai) Stadium est publié par Les Solitaires intempestifs.
    Spectacle présenté en partenariat avec France Inter