William Forsythe
Trisha Brown
Jérôme Bel Ballet de l’Opéra de Lyon

[Danse]

Le chorégraphe Jérôme Bel est le maître d’œuvre de ce programme en trois pièces – dont Posé arabesque, temps lié en arrière, marche, marche sa dernière création, conçue en écho aux deux autres. D’une forme classique à une approche contemporaine, le Ballet de l’Opéra de Lyon traverse l’histoire de la danse dans un grand écart stimulant.
À l’invitation du Ballet de l’Opéra de Lyon, Jérôme Bel répond en proposant de composer lui-même la totalité de la soirée. Il choisit The Second Detail de William Forsythe en ouverture, puis Set and Reset / Reset de Trisha Brown. Sa propre pièce clôture ce programme. Jérôme Bel compte ainsi mettre en perspective l’histoire de la danse, étant entendu que William Forsythe serait emblématique d’un certain modèle de la danse classique, donc du XIXe siècle, et Trisha Brown de la modernité du XXe siècle. La question pour Jérôme Bel est de voir comment poursuivre plus loin cette Histoire que ces deux chorégraphes ont contribué à écrire.
D’abord créé en 1991 par le Ballet National du Canada, The Second Detail a ensuite été intégré à la pièce The Loss of a Small Detail, que William Forsythe créa la même année pour sa propre compagnie, le Ballet de Francfort. Sur les rythmes frénétiques de Thom Willems, treize danseurs vêtus de justaucorps gris électrique rivalisent de virtuosité.
Set and Reset / Reset de Trisha Brown, bien que créé huit ans plus tôt, est d’une gestuelle résolument contemporaine. Sa scénographie originelle, due au plasticien Robert Rauschenberg, a été remaniée en 2005 à l’occasion de son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra de Lyon. Tout en étant basée sur des consignes rigoureuses, la danse est d’une fluidité incroyable, proche de l’improvisation. Cette pièce-phare fut l’éclatant manifeste de la danse post-moderne américaine.