Géraldine Martineau La Petite Sirène

d’après Hans Christian Andersen

[Théâtre]

Géraldine Martineau adapte à la scène le célèbre conte de Hans Christian Andersen, La Petite Sirène. Par sa réécriture, portée par une mise en scène contemporaine, elle en fait un parcours initiatique emprunt de questionnements universels, notamment sur la construction de soi et la différence.

La Petite Sirène, conte du Danois Hans Christian Andersen paru en 1837, plonge dans un royaume sous-marin où les sirènes, filles du roi de la mer, sont autorisées à découvrir le monde de la surface le jour de leurs quinze ans. Pour l’héroïne, l’initiation ne sera pas sans conséquences, puisqu’elle sera bientôt prisonnière d’un sort, qu’elle a pourtant ardemment désiré. Accessible à partir de sept ans, la version adaptée par Géraldine Martineau pour la scène joue sur plusieurs niveaux de lecture. Si elle a souhaité préserver la structure, les personnages et le style poétique d’Andersen, l’auteure et metteure en scène actualise le célèbre conte. Attentive aux problématiques actuelles, notamment celles touchant à la construction de soi, à l’attention aux autres et à l’écologie, elle y souligne le parcours initiatique d’une adolescente, confrontée à l’éveil du sentiment amoureux, à la découverte de la violence du monde, mais aussi amenée à assumer ses propres différences. Après avoir adapté des textes de Strindberg et Maeterlinck, Géraldine Martineau signe, avec La Petite Sirène, une mise en scène dans laquelle la poésie des mots s’associe à la création visuelle, chorégraphique et musicale.

––––––
Durée : 1h15
Spectacle à partir de 7 ans
––––––
Géraldine Martineau à propos de La Petite Sirène« Un conte sur l’affirmation de soi » et « Donner vie à la petite sirène »