Mette Ingvartsen Echelle Humaine - Manual Focus

[Performance]

Les corps sont les vecteurs de cette nouvelle édition d’Échelle Humaine. Chorégraphiés, mis en scène, transformés, fantasmés, ils occupent tous les espaces de Lafayette Anticipations et nous invitent à observer ce dont le monde frémit : nos engouements et nos refus, nos tremblements et nos affirmations, nos ténacités.

Manual Focus, terme photographique, désigne la mise au point manuelle des images - par opposition à l’auto-focus. Avec leurs corps nus et leurs masques de vieillards, les trois interprètes de cette pièce visuelle font surgir des images inédites, et fabriquent des créatures inconnues.
Les visages tournent à 180°, les bras deviennent des jambes, le haut et le bas s’inversent, l’avant et l’arrière aussi. Et voici que naissent des animaux à douze pattes, des figures désorganisées, des chimères. Par des connexions inattendues entre nu et masqué, artificiel et réel, jeune et vieux, humain et animal, les corps que nous connaissons - des corps identifiés, genrés, ordinaires – se transforment en monstres, fabuleux et mouvants. Ils ouvrent la voie à de nouveaux regards, à la possibilité que le banal devienne absolument inattendu. Mais comme les monstres jamais ne deviennent familiers, ils disparaissent, se fondent dans d’autres, et laissent à notre mémoire le soin de les réinventer.
––––––
Durée : 25 minutes