Tiago Rodrigues By Heart

[Théâtre]

En raison du confinement annoncé mercredi 28 octobre 2020 pour une période minimum de 4 semaines éventuellement reconductible, ce spectacle est actuellement maintenu mais la ventes de billets suspendue jusqu’à fin novembre 2020.
––––––

Tandis qu’elle perdait la vue, la grand-mère de Tiago Rodrigues lui a demandé de trouver le livre qu’elle pourrait apprendre par cœur avant de ne plus pouvoir lire. Dans sa labyrinthique recherche, l’artiste s’est engagé dans un questionnement foisonnant sur la survivance des mots, le partage entre générations et la douceur de dire.

Que signifie « apprendre un texte par cœur » ? Quelles sont les résonances intimes et politiques de ce geste ? Dans By Heart, Tiago Rodrigues convie les spectateurs à se confronter avec lui à ces questions. Lors de chaque représentation, dix personnes du public montent sur scène pour mémoriser et réciter des sonnets de Shakespeare sous sa direction. Les enjoignant à apprendre non seulement « par cœur », mais aussi « avec » le cœur, l’auteur et metteur en scène mêle à ce moment partagé des éléments de son histoire personnelle et des évocations de George Steiner ou Joseph Brodsky. Entrés individuellement dans le jeu, les dix volontaires forment au fil de la pièce un ensemble interdépendant, dont la réunion conditionne la survie du texte. Une expérience poétique de lutte collective contre le temps et l’oubli renouvelée chaque soir, et d’où surgit, au-delà des mots, une certaine émotion de la transmission.
––––––
Ce spectacle bénéficie de l’accompagnement à la reprise du Festival d’Automne à Paris.