Ana Pi The Divine Cypher

[Danse]

Entre l’image et le corps, le visuel et le vivant, Ana Pi mène une recherche poético-politique sur les gestes sacrés ancestraux et leur perpétuation dans l’imaginaire actuel. En Haïti, elle établit un dialogue fantastique avec ses contemporaines, ainsi qu’avec la cinéaste expérimentale Maya Deren.

Les deux femmes partagent une démarche créatrice transversale d’une curiosité absolue, qui associe au processus artistique une méthodologie de recherche. Maya Deren, à partir des années 1940, étudie de manière empirique la culture haïtienne, ses danses et le patrimoine Vaudou ; expérience restituée dans le livre The Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti et le film documentaire posthume éponyme sorti en 1985.
Ana Pi, lauréate d’une bourse attribuée par le MoMA de New York City et le Cisneros Institute, observe la manière dont ces danses sacrées résonnent encore. Quelle mémoire en existe-t-il ? Quel rôle joue la vidéo dans la « futurité » de ces pratiques ? Comment élargir ce cypher, cette ronde de gestes fantastiques ? The Divine Cypher circule entre images inédites, archives, fiction, parole et solo dansé en direct, inspiré des gestes filmés et des rêves de Maya Deren, ou encore de ceux de sa prédécesseure Katherine Dunham et des artistes contemporaines transdisciplinaires d’Haïti.