Marcelo Evelin
Latifa Laâbissi La Nuit tombe quand elle veut

[Danse]

Marcelo Evelin et Latifa Laâbissi proposent une collaboration en forme de traversée imaginaire et sonore : une veillée hallucinée en présence de trois créatures incandescentes, travaillant au corps les images, les voix et les états qui les traversent.

Traditionnellement, une veillée est un temps de rassemblement permettant de traverser le seuil symbolique qui unit le jour à la nuit. Pour cette collaboration de part et d’autre des cultures, la chorégraphe française Latifa Laâbissi et le chorégraphe brésilien Marcelo Evelin ont choisi de poser les conditions d’une veillée habitée : habitée par des voix, des chants, peuplée de présences flamboyantes et de fantômes lancinants. Avec La Nuit tombe quand elle veut, ils proposent aux spectateurs de les suivre dans une immersion perceptive ; la traversée d’une expérience intérieure en compagnie de trois figures aux aguets – moitié-vigies, moitié-pythies. Accompagnées du musicien Tomas Monteiro – dont le thérémine se fait l’amplificateur de leurs états imaginaires –, leurs présences mutent, devenant « des corps qui voient, encaissent, sédimentent, cannibalisent, archivent, enfouissent ». Démultipliés par l’espace incandescent de Nadia Lauro, la lumière qu’ils font miroiter, les langues qu’ils émettent, ces corps saturés d’images se fondent en une matière tumultueuse et malléable, en constante métamorphose.
––––––
Carte blanche à Luyd Carvalho et Marllon Araújo
En première partie de soirée, dans le cadre du Portrait consacré à Lia Rodrigues, le Festival d’Automne s’associe au CND Centre national de la danse pour présenter deux soli et une pièce commune de Luyd Carvalho et Marllon Araújo, jeunes chorégraphes étudiants à P.A.R.T.S. (Bruxelles) et issus de l’École libre de danse de Maré de Lia Rodrigues.
Plus d’informations à venir sur cnd.fr