Mariano Pensotti Los años

[Théâtre]

Comment imaginer notre vie dans trente ans ? Peut-on porter un regard rétrospectif sur notre présent ? Dans sa dernière création, Mariano Pensotti déploie son talent de conteur d’histoires pour le mettre au service d’un théâtre où l’avenir, si incertain, est envisagé comme une fiction salvatrice. 

Buenos Aires, 2020. Un jeune architecte réalise un documentaire sur un orphelin des quartiers pauvres. Buenos Aires, 2050. Le film a eu du succès. A-t-il pour autant changé l’existence du petit garçon ? Et qu’en est-il de la vie du réalisateur à présent vieillissant ? Sa fille est née il y a trente ans, elle est devenue comédienne, veut monter un spectacle sur la vie de son père. Voilà qui tombe bien : en 2050, les théâtres font salle comble car les gens en ont assez des écrans, des enregistrements, ils veulent du spectacle vivant. Alors, sur scène, les histoires des uns croisent celles des autres. La scénographie de Los años (Les Années) permet aux personnages de circuler, au sein d’un même espace, d’une époque à une autre, de vieillir ou de rajeunir sous les yeux du public. Ce dernier assiste en simultané aux métamorphoses d’une famille, qui sont aussi celles d’une société qui se cherche un avenir, ou qui se l’invente peut-être.