Marlene Monteiro Freitas
Arnold Schönberg
Ingo Metzmacher
Klangforum Wien Pierrot lunaire

[Musique]

Pièce musicale et littéraire, Pierrot lunaire d’Arnold Schönberg devient un terrain fertile de jeux et de notes pour Marlene Monteiro Freitas. Accompagnée dans cette aventure du chef Ingo Metzmacher et de la chanteuse Sofia Jernberg, la metteuse en scène et chorégraphe offre de nouvelles couleurs à ce Pierrot.

Deuxième incursion dans l’univers d’Arnold Schönberg pour Marlene Monteiro Freitas, ce Pierrot lunaire, commande du Wiener Festwochen, induit pour elle d’autres défis et possibilités de travail. Car si la musique et le son sont, à ses yeux, des « masses » informes que l’on peut manipuler doucement ou violemment pour façonner une pièce, Pierrot lunaire impose à chaque créateur ses indications spécifiques sur les entre-deux, les pauses, les façons de jouer ou chanter. Sans oublier sa dramaturgie liée au cycle poétique d’Albert Giraud. Composé de vingt-et-une chansons et ving-et-une pièces, le chef d’œuvre de Schönberg, « un mélodrame » pour reprendre les mots du compositeur, se frotte plus d’un siècle après sa création aux univers de Marlene Monteiro Freitas et son inventivité permanente. Le chef Ingo Metzmacher et la chanteuse expérimentale Sofia Jernberg l’accompagnent dans ce voyage aux couleurs changeantes. La modernité musicale d’Arnold Schönberg trouve dès lors dans ce compagnonnage artistique matière à exulter.