Animal Architecte

Durée d'exposition

Archive 2023
Répertoire
1/3

1h20

Conception et mise en scène, Camille Dagen
En binôme avec Emma Depoid, scénographie et costumes
Interprètes, Thomas Mardell, Hélène Morelli
Création lumières, Hugo Hamman
Régie lumière, Sébastien Lemarchand
Création musicale, Kaspar Tainturier-Fink
Régie son, Valentin Kottelat
Création vidéo Camille Dagen, Valentin Kottelat 
Régie vidéo, Emma Depoid
Dramaturgie collective dont Yannick Gonzalez, créateur du rôle
Production et développement, Cécile Jeanson
Gestion administrative, Didier Abasq (Adlib)

Production Animal Architecte
Avec le soutien du JTN Jeune Théâtre National (Paris) ; La Loge et La Loge hors-les-murs ; Agence culturelle Grand Est ; Festival les Effusions et les Bourlingueurs ; Compagnie Beau Geste ; Mains d’Œuvres ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Le Phénix, scène nationale de Valenciennes – pôle européen de création ; T2G Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national

Le Festival d’Automne à Paris est coproducteur de ce spectacle et le présente en coréalisation avec le Théâtre 13.

Durée d’exposition transpose au plateau les onze étapes d’un manuel d’apprentissage de la photographie argentique. À la lisière entre théâtre et performance, ce protocole à la fois rigoureux, fantaisiste et sensible, opère comme une tentative pour retrouver le réel, le présent, et toutes ses possibilités.

Le mode d’emploi défile, dévoilant le protocole de fabrication d’une image, du cadrage à la révélation. À chaque étape, avec une facilité déconcertante et une authenticité renversante, les deux comédiens traversent une performance, une séquence, une ­action qui la traduit artistiquement au plateau. L’écriture est nourrie d’œuvres rencontrées dans le travail ; des éclats de textes surgissent – Racine, Büchner ou la une d’un journal. On touche, non sans humour, à la beauté de scènes déterrées, à la magie qui jaillit dans le décalage. Le vocabulaire photographique, appliqué au temps présent, interroge le geste théâtral et dévoile les ficelles du jeu, en même temps qu’il déplie le sujet au cœur du processus : la séparation, de la rupture amoureuse à la distance qui nous éloigne des autres et que l’on tentera de dépasser, le temps d’un moment partagé. Animal Architecte signe un spectacle mélancolique et joyeux qui se permet toutes les libertés artistiques.