El Conde de Torrefiel Ultraficción nr. 1

[Programme d'ouverture]

Des jeunes gens dans une fête, les passagers d’un avion en perdition, des migrantes et migrants à bord d’une embarcation de fortune… Ultraficción nr. 1 se compose de récits emboîtés qui, non dans leur contenu mais par la façon dont ils nous sont livrés, interrogent le principe même de l’acte théâtral. 

Le projet Ultraficción, décliné en quatre volets par El Conde de Torrefiel, ces inlassables expérimentateurs que sont Pablo Gisbert et Tanya Beyeler, est destiné – comme son titre à première vue ne l’indique pas – à disséquer sur scène les catégories du réel. Dans Ultraficción nr. 1, le public est installé à la tombée du soir dans un espace naturel où un écran géant fait office de scène. Le temps passe, la nuit s’installe et les frontières peu à peu disparaissent : au fur et à mesure que les ombres engloutissent l’environnement visuel, les sons de la fiction envahissent la nature dont la réalité peu à peu s’estompe au profit d’une fantasmagorie déroutante. Sur terre, en mer ou dans les airs, les histoires se rejoignent dans cet espace qui semble abolir les distances. Présentée comme une étude visuelle, sonore et poétique, Ultraficción nr. 1 pose le premier jalon d’un work in progress dont le point culminant est la pièce Una imagen interior, créée en 2022. En découvrant a posteriori l’une des étapes de cette création, le public est plongé au cœur du proces-sus expérimental développé par El Conde de Torrefiel.