Jérôme Bel tg STAN

Danses pour une actrice (Jolente De Keersmaeker)

Archive 2023
Répertoire
1/3

1h

Concept, Jérôme Bel
Avec Jolente De Keersmaeker
Lumières, Lucas Van Haesbroeck

Production executive tg STAN
Coproduction R.B. Jérôme Bel ; tg STAN ; CAMPO (Gand)

Jérôme Bel propose à Jolente De Keersmaeker d’interpréter des solos de danse, de croiser les opérations chorégraphiques et dramatiques pour redéfinir les termes de leur représentation. Dans cette danse pour comédienne, l’interprétation personnelle supplante l’exécution formelle du geste.

Sur le modèle de sa collaboration avec Valérie Dréville, Jérôme Bel a demandé à l’actrice Jolente De Keersmaeker d’interpréter des solos issus du répertoire de la modernité chorégraphique en vue d’y introduire une certaine part de discursivité. Le partage des pratiques et l’échange des techniques déplacent les conditions de production du théâtre et de la danse en initiant un nouveau rapport entre mouvement et langage. Ici, la puissance de l’interprétation dramatique, la façon dont l’imaginaire s’incorpore, prend le pas sur le formalisme du corps technicien, tandis que l’écriture chorégraphique se révèle tout aussi apte à exprimer le sens et la narration que les plus grands textes dramaturgiques. Sans chercher à imiter strictement la chorégraphie, Jolente De Keersmaeker expose son jeu à ses propres vulnérabilités, du fait notamment de la mise en défaut du langage, ici réduit à une fonction descriptive. S’exprime alors sur scène la seule singularité de l’actrice par laquelle celle-ci renouvelle complètement le protocole.

Dans le même lieu

Lafayette Anticipations – Fondation Galeries Lafayette
21 – 22 septembresept.
Musée de l’Orangerie
14 octobreoct.

Dalila Belaza
Figures (version performative)

Danse
Réserver

Avec Figures, Dalila Belaza enquête sur la possibilité d’un rite universel, en inventant une danse traditionnelle imaginaire « sans origine ni territoire » qui relie le présent à l’éternité. Une force qui prend possession du corps, en écho à un patrimoine dont chacun est chargé, souvent inconsciemment.

Théâtre du Rond-Point
15 – 19 octobreoct.
Espace 1789, scène conventionnée danse – Saint-Ouen
19 décembredéc.

Talents Adami Théâtre, Mohamed El Khatib
Stand-up

Théâtre
Réserver

Tonnerre d’applaudissements ou vent glacial ? Selon Mohamed El Khatib, ce risque auquel se frotte le stand-up l’érige en art théâtral à part entière. Écrin des expressions les plus libres, il fraye la voie d’un rire transgressif, dans un espace cathartique et rassembleur.

Théâtre du Rond-Point
22 – 24 octobreoct.

Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė, Rugilė Barzdžiukaitė
Have a Good Day!

Performance Focus
Réserver

Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė et Rugilė Barzdžiukaitė s’intéressent à la vie intérieure des caissières. « Bon après-midi ! », « Merci ! » : l’opéra Have a Good Day! – créé avant Sun & Sea présenté en 2023 au Festival d’Automne – observe ce qui se cache derrière ces automatismes et les gestes tout aussi convenus qui les accompagnent.

Théâtre du Rond-Point
5 – 17 novembrenov.
Points communs – Théâtre 95
21 – 22 novembrenov.

Mohamed Bourouissa, Zazon Castro
Quartier de femmes

RépertoireThéâtre
Réserver

À la croisée du théâtre et du stand-up, le premier spectacle du plasticien Mohamed Bourouissa met en scène le parcours de vie et les transformations d’une femme incarcérée. Sans surplomb, ni pathos, la pièce déjoue par l’humour le caractère plombant de ce dont elle témoigne.

Théâtre du Rond-Point
22 – 24 novembrenov.

Lina Majdalanie, Rabih Mroué
33 tours et quelques secondes

Théâtre Portrait
Réserver

Qui est Diyaa Yamout, militant des droits de l’homme, artiste et blogueur libanais dont le suicide agite le pays ? On ne le saura pas vraiment et cela n’a pas d’importance. Ce qui fascine ici ce sont les réactions foisonnantes et hétéroclites qui défilent sur Facebook, à la télévision, par sms ou sur répondeur.