Daniel Mesguich Le Hamlet de Shakespeare

[Théâtre]

« Ce qui se joue entre le spectateur et le théâtre de Mesguich n'est pas un rapport de raison. La vue et l'ouïe, les sens quittent la terre, évoluent dans une chimère, mais une chimère qui n'est pas rêvée, qui serait un fluide organique microbien de méditation... Hamlet de Shakespeare depuis trois cent soixante-dix-sept ans que cette pièce est jouée, lue, apprise en classe d'une part garde ses forces vives dès qu'on la rebaigne dans l'eau, d'autre part est envahie, comme la fable du buisson ardent, par tous propos, imaginations, souvenirs, qui en nous s'accrochent à Hamlet, « le seul prince connu du Danemark », comme disait Baudelaire. La bande à Mesguich mise deux Hamlet à la fois. Chaque scène de l'Hamlet d'origine, est ravigotée que c'est un miracle. La pièce est claire, elle sort du bain, jamais nous n'en avons vu de si près les détails ; Mesguich a, comme on dit des cinéastes, « cent idées par plan »...
Michel Cournot