Georges Lavaudant Palazzo Mentale

[Théâtre]

"II y a trois ou quatre ans, Georges Lavaudant me demanda si je voulais travailler un jour avec lui à un spectacle. Je lui dis oui sans avoir rien vu de son travail, car je crois aux rencontres, à ce que l'inattendu peut apporter. Cet hiver, je vis Lorenzaccio et l'Education sentimentale. Je fus étonné. Georges me proposa alors d'écrire un spectacle sur les villes. Je me suis mis au travail. D'approche en approche, la ville projetée devint une ville imaginaire où un homme avance, aveuglément à la recherche d'une femme. Cet homme est pris en charge par un détective qui, peut-être, se joue de lui. Pour atteindre son but, il doit traverser des épreuves, franchir des cercles. L'idée de cercles me conduisit à Dante. L'idée de Dante à d'autres écrivains : Goethe, Proust , Borges, Lautréamont, Kafka. Finalement ces écrivains et - certains personnages par eux inventés - devinrent les personnages de la pièce, mêlés à ceux qui s'y trouvaient déjà. Leur texte, peu à peu, s'imbriqua dans le mien, jusqu'à s'y substituer entièrement. La ville ne fut plus qu'une demeure, un cran, un Palazzo mentale où se meut ce qui constitue notre mémoire..."
Pierre Bourgeade.