Mauricio Kagel Bestiarium, Fables sonores sur deux scènes

[Musique]

extrait d'une interview à propos de Bestiarium

- Bestiarium qu'est-ce que c'est ?
- M.K. : Il s'agit d'actions théâtrales dans un cadre très réduit en contrepoint, avec une musique basée sur des appeaux et des pipeaux de chasse. Pendant des années, j'ai collectionné ces instruments-accessoires ; mais je me suis limité à deux pays, la France et le Brésil. En même temps, j'ai aussi accumulé une grande quantité d'animaux en plastique. A partir de tout cela, des "fables sonores" sont racontées dont les protagonistes sont justement ces animaux.
- Que veut dire Bestiarium ?
- M.K. : ... dans cette oeuvre, il s'agit avant tout d'analyser la relation de l'homme à l'animal, car la relation inverse, de l'animal à l'homme nous amène à une approche bien incertaine. En tout cas, la relation homme-animal est mal engagée, et difficile à élucider. Elle a été constamment enjolivée (nous sommes maintenant aveuglés par des siècles d'élevage !). Nous avons orienté les animaux afin qu'ils nous soient utiles, de cette manière, nous les avons aussi sentimentalement déformés. On a entendu dire ici et là que Bestiarium était une pièce méchante.
- A quoi le spectateur doit-il s'attendre ?
- M.K. : Il doit s'attendre à une analyse sans ménagement de la réalité. Je trouve qu'il est de mon devoir de ne pas enjoliver ce que je remarque, mais de le montrer. Une des fonctions les plus importantes de l'art est de s'interposer entre la réalité telle qu'elle est et la réalité telle qu'on la construit.