Luca Ronconi Opera / Passaggio

[Musique]

Luciano Berio a décidé de renoncer à la présentation de Passagio, Opera a donc été présenté seul.
Opera : A l'origine, en 1956, le projet conçu par Luciano Berio avec Umberto Eco et Furia Colombo devait être une oeuvre sur le naufrage du Titanic. Le destin du navire, chef d'oeuvre de la technologie en 1912, (l'iceberg étant l'élément naturel fatal que la science ne pouvait prévoir) apparaissait comme un symbole permettant les interprétations les plus audacieuses. Mais Luciano Berio n'écrivit jamais la musique pour ce livret il composa Opera, créé en 1970 à Santa Fé par l'Open Theater, dans lequel subsistent certaines images centrales et certaines traces du projet initial. Opera est une oeuvre à trois niveaux, à l'image du Titanic se superpose celle de Terminal (spectacle de l'Open Theater sur les services des incurables dans un hôpital) puis le mythe d'Orphée avec des fragments du texte de A. Striggio pour l'Orfeo de Monteverdi. Les trois éléments s'entrecroisent, se confondent, se commentent l'un l'autre, se déploient en une méditation, un rêve, un morality play sur le thème de la fin. Passaggio, défini par ses auteurs Luciano Berio et Edoardo Sanguineti comme une messa in scena, fut écrit en 1962 et 1963.  Sans intrigue particulière, l'oeuvre retrace le passage d'un personnage (soprano) à travers une suite de situations tragiques. La protagoniste souffre chaque étape d'un chemin de croix moderne capture, torture, emprisonnement : «face à elle, dit Umberto Eco, la furie du choeur bien-pensant oppose à son égarement désarmé une assurance faite de paroles, de mythologies, de citations classiques, d'incrédulité, de cynisme ordinaire...». Intolérance, persécution, réduction à objet en vertu du pouvoir corrupteur de l'argent permettent de retrouver très distinctement dans Passagio des échos de la persécution nazie ou de l'intolérance raciale.