Claude Buchvald L'opérette imaginaire

[Théâtre]

Qu'est-ce qu'une opérette ? C'est un diminutif. Une forme plus courte, d'où tout gras théâtral est enlevé, un drame si concentré qu'il se dépouille du sentiment humain. L'opérette s'obtient par érosion : demeurent les restes durs, les arêtes rhytmiques, la structure, les émouvants restes humains. Dans l'opérette, l'homme émeut par absence : "On reconnaîtra les ossements humains à ce qu' ils portaient des yeux".
Musique montante et qui descend : une opérette, c'est chaviré. Sur le plancher des planches, houleuse, la musique fleurit là ou on ne l'attend pas ; le chant, improviste, supplante la parole, comme un printemps brusque... Pourquoi chantent-ils ceux qui chantent ? Chantent-ils parce qu'ils mentent ? Chantent-ils d'émotion ? Chantent-ils par lapsus ? Mentent-ils tout ce qu'ils chantent ? L'opérette, toujours plein-feu, a pour refrain la phrase d'Arthur Cravan "il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre".

Valère Novarina