Mladen Materic La Cuisine

[Théâtre]

Avec La Cuisine, Mladen Materic, revient à ses lieux de prédilection : clos et confinés.
"On peut se passer de lire, on peut se passer d'écouter de la musique, mais on ne peut pas se passer de tout ce qu'on fait dans une cuisine, c'est un passage obligé. C'est un lieu de passages, pas seulement sociaux ou familiaux, même si l'on y croise la famille et les amis, mais d'échange avec le cosmos, au sens où la vie et la mort s'y succèdent et s'y substituent : tuer des animaux ou des plantes à seule fin d'entretenir notre propre vie, c'est finalement échanger la vie contre la mort, et la cuisine est le lieu de cet échange."
Une approche de la parole aussi, dite et lue, pour celui qui aime cependant à dire que le plus important se joue "au-delà des mots, ou en deçà".
Depuis sa création à Sarajevo au début des années 80, le Théâtre Tattoo oeuvre à l'élaboration d'un nouveau langage théâtral et impose l'action comme élément fondamental de ses recherches.