Thomas Hirschhorn 24 Heures Foucault

[Arts Plastiques & performance]

L’un des artistes européens les plus importants de sa génération, Thomas Hirschhorn (né en 1957, vit et travaille à Aubervilliers) a déjà réalisé une série de “monuments” dédiés aux grands philosophes de notre temps, de Gilles Deleuze (à Avignon, 2001) à Georges Bataille (Dokumenta de Kassel, 2002) en passant par Baruch Spinoza.
À l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Michel Foucault, il réalise une installation consacrée à la pensée de l’auteur de Les mots et les choses et de l’Histoire de la folie, dont l’influence n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui sur la pensée mondiale.
À la fois exposition proliférante, festival philosophique et happening, 24h Foucault réunit des écrivains et des philosophes autour de l’œuvre de Michel Foucault qui se succéderont heure par heure à la tribune, sans interruption, du samedi 2 octobre à midi au dimanche 3 à midi.
Événement unique, 24h Foucault se déroule dans un environnement entièrement créé par Thomas Hirschhorn, sur le modèle d’une salle de documentation, d’images et de conférences mettant en scène la pensée de Foucault.
L’installation inclura également un salon vidéo présentant des documents rares, ainsi qu’une borne d’écoute, pour laquelle les «Archives Michel Foucault» ont accepté de délivrer l’intégralité des enregistrements auxquels Foucault a participé.
Thomas Hirschhorn présente son projet en ces termes : « Je veux que le public sorte transformé de l’expérience 24h Foucault. Je veux que le public s’approprie l’œuvre d’art de Michel Foucault. Je veux que le public s’active, participe […]. Je veux que le public de 24h Foucault saisisse l’énergie, la force, la nécessité du travail de Foucault […]. Je veux que le public soit à l’intérieur d’un cerveau en action.»
Ce projet bénéficie du soutien de l’American Center Foundation et des Archives Michel Foucault qui mettent à la disposition de l’artiste des documents inédits. Il s’inscrit dans le programme de la Nuit Blanche 2004 organisée par la Ville de Paris.