tg STAN Anathema (nouveau titre pour Imensa)

[Théâtre]

En 2000, le jeune auteur portugais José Luis Peixoto (né en 1974) sortit son  premier roman, Nenhum Olhar (Sans un Regard). L'année suivante, il  remporta le Prix José Saramago du meilleur roman de langue portugaise. Depuis, l'œuvre a été traduite en plusieurs langues. Peixoto est considéré  aujourd'hui comme l'un des jeunes auteurs européens les plus importants.
STAN a invité Peixoto à écrire ANATHEMA, son premier texte dramatique, pour Jolente de Keersmaeker et Tiago Rodrigues, le comédien portugais avec lequel STAN a déjà collaboré à plusieurs reprises. Cette fois, ce n'est pas dans les récits de l'enfance que l'auteur a été puiser sa matière. Le nœud de la pièce, c'est la question du terrorisme, de la peur et de la violence abordée en quelque sorte de l'intérieur. Jusqu'où peut-on aller pour défendre son idéal ? Quels moyens peut-on mettre au service d'une cause ? Comment répondre à la violence qui vous est faite ? Ce sont de telles questions qui motivent les créateurs de ce spectacle. Par ailleurs, tg STAN considère qu'il ne faut pas se contenter de monter des textes du répertoire, mais qu'il est essentiel de s'associer, comme c'est le cas ici, à des processus d'écriture avec des auteurs contemporains.

Artiste polyvalent, Tiago Rodrigues est à la fois professeur, auteur, et directeur de la compagnie portugaise « Mundo Perfeito ». En 1997, il participe à un stage organisé par STAN à Lisbonne. Cette expérience marque le début de sa collaboration avec le collectif, d’abord en tant qu’interprète pour Point Blank (d’après Platonov de Tchekhov), La Carte et Tout est calme, puis en tant que co-créateur pour Les Antigones (2001) et Bérenice (2005).