Xavier Le Roy / Helmut Lachenmann More Mouvements für Lachenmann

[Musique]

Après sa saisissante lecture chorégraphique de la partition du Sacre du printemps, le chorégraphe Xavier Le Roy revient à la musique d’Helmut Lachenmann. En 2005, Mouvement für Lachenmann inaugurait son travail sur les potentiels chorégraphiques des gestes propres aux musiciens : pour Xavier Le Roy, il s’agit autant de sonder la dimension harmonieuse du mouvement dansé que de mettre en lumière la dimension théâtrale de l’interprétation musicale, de bouleverser les sens en perçant à jour la dialectique complexe qui unit les perceptions visuelle et auditive.
More Mouvements für Lachenmann, une chorégraphie pour huit musiciens, reprend la partition de Salut für Caudwell en lui adjoignant deux autres pièces du compositeur : Gran Torso (1971-88) et Pression (1969-70).
Ce faisant, Xavier Le Roy étend son entreprise de déconstruction non seulement au concert, mais au corps de la partition elle-même. En fragmentant la « musique concrète instrumentale » de Lachenmann, il pousse plus avant son questionnement sur cette « subjectivation » chère au philosophe Jacques Rancière – sur la dimension à la fois subjective et suggestive, imaginaire et éphémère de l’expérience esthétique.