Jean-Jacques Lebel Polyphonix

[Théâtre]

Depuis 1955, Jean-Jacques Lebel expose, écrit, édite, coordonne, s’engage. Artiste avant tout, organisateur d’expositions ou de festivals, poète, théoricien, activiste politique, toutes ces formes données à sa trajectoire « d’agitateur inspiré » constituent des éléments inséparables de son travail de plasticien.
Polyphonix est le nom d’une association autogérée par des artistes qui, depuis 1979, organise un festival international résolument nomade et protéiforme, de poésie sonore, de performance, de vidéo et de musiques variées dont nous fêtons la soixantième édition. Plus de mille huit cents intervenants originaires d’une trentaine de pays ont déjà participé à Polyphonix en des lieux aussi variés que des grands musées, des universités, des asiles psychiatriques, des stations de métro, des théâtres ou des salles de concert et des espaces alternatifs de toute sorte dans plus de quarante villes à travers le monde. Au CENTQUATRE, Polyphonix réunit de nouveau poètes, musiciens, performers, vidéastes.

Hommage sera rendu à celle qui, avec Jean-Jacques Lebel, coordonna les multiples activités de l’association, Jacqueline Cahen-Sergent, récemment disparue.