She She Pop Testament

[Théâtre]

 

De toutes les affaires de troc, d’échange, affirment les membres du collectif She She Pop, celles entre générations sont les plus complexes et les plus dangereuses. Mieux vaut certainement s’en référer à 
Shakespeare pour convoquer sur scène pareil sujet – lui qui l’épuisait déjà dans Le Roi Lear et cette histoire de souverain qui entendait léguer son royaume à ses trois filles.
She She Pop s’adosse ainsi à ce temple de la littérature classique pour créer Testament, une production saluée sur la scène germanique comme un incontournable de la saison théâtrale 2010.
Seulement, qui connaît vaguement les préceptes de ce collectif largement féminin basé à Berlin et à Hambourg (un théâtre « interactif » donné dans des lieux insolites comme les ballrooms ou les patinoires) anticipera aisément sur la forme recherchée : pas d’objectif de « mise en scène » du texte mais plutôt une variation libre sur les questions d’héritage et de succession, formulée sur scène avec une bien curieuse composition d’acteurs. Car ce sont avec leurs propres pères, invités à jouer leurs rôles paternels, que les trois comédiennes entendent réactiver les questions de legs.
Riche en collages de matériaux divers (documents textuels, enregistrements vidéos, chants live), construit sur un aller-retour entre amour intergénérationnel et préoccupations socio-économiques actuelles (plans de retraite, aide à domicile, droit sur les successions, etc.),
Testament propose un dialogue frontal autour d’une réconciliation problématique.