John Giorno John Giorno Live

[Performance]

Imaginée par l’artiste Ugo Rondinone, l’exposition I Love John Giorno au Palais de Tokyo est la première grande rétrospective dédiée à la vie et à l’œuvre du poète américain John Giorno, né en 1939 à New York. Dans le cadre du Festival d’Automne, la soirée John Giorno Live invite le public à la rencontre de cette figure majeure de la contre-culture américaine des années 1960, personnage iconique des premiers films d’Andy Warhol. En s’inspirant de la libre appropriation des images du Pop Art, Giorno renouvelle le genre de la « poésie trouvée » et capture sur le vif la langue populaire des publicités, de la télévision, des journaux et de la rue.
Cet événement propose de faire l’expérience inédite du large répertoire performatif de Giorno qui proclame la poésie comme un virus capable de toucher le plus grand nombre. Parallèlement à sa performance d’une sélection de poèmes pour certains non publiés, Giorno a imaginé spécifiquement pour cette occasion un environnement sonore live de poèmes enregistrés en studio avec l’inventeur mythique du synthétiseur, Bob Moog. Une projection continue de films autour du poète américain accompagne cette présentation dont Poetry In Motion (1982) de Ron Mann, No Accident (1995) de Michel Negroponte, Loving Kindness (1995) de Peter Ungerleider.
Pendant toute la durée de l’exposition I Love John Giorno, une distribution continue et en rollers de poèmes de Giorno aux visiteurs et passants des alentours réactive sa participation aux performances Street Works, initiées en 1969 dans les rues de New York par un groupe d’artistes et de poètes.

Performances & Talk autour de John Giorno
24 novembre 2015 à 19h
Mona Bismarck American Center
34, avenue de New York – 75116 Paris
Entrée libre – Réservation : rsvp@monabismarck.org
Au cours d’une soirée spéciale, les poètes et artistes contemporains Anne-James Chaton, Frank Smith, et un invité mystère proposeront performances, lectures et créations originales s’inspirant de l’œuvre de l’artiste américain.
Soirée animée par Yann Perreau.