Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vous êtes sur la page d'un spectacle de l'édition 2016, retrouvez tous les spectacles de cette édition dans nos archives

Oriza Hirata

Gens de Séoul 1909

Théâtre

    DATES ET LIEUX
    • T2G – Théâtre de Gennevilliers
      8 au 10 novembre
    • L'apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du val d’Oise
      17 novembre

    Oriza Hirata, metteur en scène parmi les plus reconnus de l’avant-garde japonaise, s’attache dans son travail à montrer un tout petit monde pour dire en filigrane le très grand qui l’estampe. Un « théâtre tranquille ».
    1909. Intérieur bourgeois d’une famille japonaise installée à Séoul, à l’aube de la colonisation de la Corée par le Japon, qui l’occupera de 1910 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’Histoire n’est qu’une toile de fond, à peine esquissée. Hirata préfère déceler son emprise sur les gens à l’endroit de leur vie quotidienne, intime, subreptice, infiltrant leurs gestes, leurs habitudes, leurs paroles, puis leurs relations, leurs attitudes et automatismes de pensée.
    Dessinant un cadre de scène d’une précision qui n’a son analogue que dans le cinéma d’Ozu, l’auteur-metteur en scène tient un plan serré sur ce salon où se jouent les rapports ordinaires entre maîtres et domestiques, Japonais et Coréens, hommes et femmes, parents et enfants, découpé en séquences qui dévoilent, en transparence, les mécanismes inconscients de la domination. Là, autour d’un thé, l’insouciance du climat et la futilité des conversations trahissent l’analgésie des êtres face à la discrimination.
    Dix ans plus tard, 1919, même maison, même famille. Le 1er mars éclate le plus grand soulèvement coréen pour l’Indépendance. Si le moment historique traverse davantage les murs de son fluide alarmant, les colons demeurent incapables de comprendre les velléités du peuple coréen. Le comique des situations et une remarquable choralité d’ensemble donnent à lire l’absurdité du sentiment de supériorité, dans toute sa portée universelle.

    RENCONTRE
    ––––––
    Oriza Hirata

    Vendredi 4 nov. 2016 à 18h30
    Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis quai Branly, Paris 15e
    ––––––
    Durant cette rencontre, l’auteur et metteur en scène japonais Oriza Hirata nous parlera de Gens de Séoul 1909 et de Gens de Séoul 1919. Il nous racontera comment il a créé ces deux pièces et expliquera l’importance de leur contexte historique. Il évoquera également ses liens avec la Corée.

    Entrée libre sur réservation sur https://mcj.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=667216618
    En japonais avec traduction simultanée en français
    Durée : environ 1h30

    Texte et mise en scène, Oriza Hirata
    Scénographie, Itaru Sugiyama
    Lumière, Shoko Mishima
    Costumes, Aya Masakane
    Surtitrage, Aya Nishimoto
    Régie technique, Aiko Harima, Takao Nakanishi
    Éclairagiste, Hiroshi Isaka
    Traduction en français, Rose-Marie Makino-Fayolle
    Avec Kenji Yamauchi, Hiroko Matsuda, Hideki Nagai, Mizuho Tamura, Ruriko Temmyo, Kenichi Akiyama, Yukiko Kizaki, Kumi Hyodo, Hiroshi Ota, Suhkye Shin, Reiko Tahara, Tadashi Otake, Madoka Murai, Masayuki Yamamoto, Yuri Ogino, Natsuko Hori, Taichi Ishimatsu, Minami Inoue

     

    Production Agora Planning LTD, Seinendan Theater Company // Coréalisation T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au T2G – Théâtre de Gennevilliers // Avec le soutien de l’Agence des affaires culturelles du Japon dans l’année fiscale 2016 // Avec le soutien de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises sous l’égide de la Fondation de France // Avec le soutien de l’Adami // Gens de Séoul 1909 et Gens de Séoul 1919 sont présentés dans le cadre du projet international d’échange théâtral entre le Seinendan théâtre Agora de Tokyo et le T2G – Théâtre de Gennevilliers initié en 2007
    Spectacle créé le 3 août 1989 au Théâtre Komaba Agora (Tokyo)


    Gens de Séoul 1909
    © Tsukasa Aoki
     Oriza Hirata
    © Tsukasa Aoki
    Gens de Séoul 1909
    Partenaires