Aller au contenu
By continuing to browse this site, you accept the use of cookies notably to carry out visitor statistics for more efficient site usage.
Loading
2017 EDITION
BOOK YOUR SUBSCRIPTION
  • Online Tickets
  • By phone +33 1 53 45 17 17
  • In person / by post

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Baptiste Amann

Des territoires (...D’une prison l’autre...)

Theatre

    SCHEDULE AND VENUES

    Des territoires (...d’une prison l’autre...), the second installment in a long-term trilogy, plunges us deep into the lives of four siblings in mourning. Lyn, Benjamin, Samuel and Hafiz have just buried their parents. All around them is the low rumble of revolt. Baptiste Amann confronts his characters with this confinement, anger and dissent.
    Baptiste Amann has chosen a suburban bungalow to be the show’s huis-clos. As the only item of décor in his preceding piece Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise), this house once again becomes a space where confinement takes place, the riots outside preventing the orphaned siblings from going outside. The living room becomes a makeshift cell, as well as a place for meetings and discussion. In the eyes of Baptiste Amann, this coming together of intimate and social anger prompts the following question: what revolution will our XXI century bear witness to? The director calls upon history in order to throw light on our own era. In the trilogy’s first installment, the French Revolution loomed beneath the décor of an ordinary-looking suburb in the figure of the politically moderate Condorcet. In Des territoires (...d’une prison l’autre...), it is the Commune which bursts onto the stage, straight into the heart of the family bungalow. Baptiste Amann summons up the dead, from Théophile Ferré to Gustave Courbet, and from Louise Michel to Marie Ferré. The figures of these Communards are then explored in terms of their echoes with contemporary figures. They share in their sense of defeat, and anguish in the face of an uncertain future. In the hands of Baptiste Amann, the point of playing out history is not to reassure us. History makes of the revolutionary act a territory to be sifted through, a common state of mind, and a   fragile, easily broken commitment which is not without pain and suffering.

    Text and directed by Baptiste Amann
    With Solal Bouloudnine, Nailia Harzoune, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Anne-Sophie Sterck, Lyn Thibault, and Olivier Veillon
    Assistant director, Sarajeanne Drillaud
    Lighting design, Sylvain Violet
    Sound design, Léon Blomme
    Set design, Gaspard Pinta
    Costume design, Wilfrid Belloc

    A Compagnie du Soleil Bleu production (as part of la Pépinière du Soleil Bleu) // Co-produced by La Comédie de Reims – CDN ; Théâtre Ouvert Centre national des dramaturgies contemporaines (Paris) ; Théâtre Sorano (Toulouse) ; Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine ; Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Théâtre de la Bastille (Paris) ; and Festival d’Automne à Paris // In association with Théâtre de la Bastille (Paris) ; and Festival d’Automne à Paris // With support from Région Île-de-France, d’Actoral, Festival international des arts & des écritures contemporaines (Marseilles), Merlan – scène nationale de Marseille // First performed on 29th September 2017 at Merlan – scène nationale de Marseille as part of the Festival Actoral // ARTCENA  for text creation
    La Compagnie du Soleil Bleu receives support from the Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle-Aquitaine, subsidized by Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Ville de Bordeaux and Conseil départemental de la Gironde.

Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Baptiste Amann

Des territoires (...D’une prison l’autre...)

Théâtre

    DATES ET LIEUX

    Second volet d’une trilogie au long cours, Des territoires (…D’une prison l’autre…) nous plonge au cœur de la vie d’une fratrie en deuil. Lyn, Benjamin, Samuel et Hafiz viennent d’enterrer leurs parents. Autour d’eux, une révolte gronde. Baptiste Amann confronte alors ses personnages à l’enfermement, à la colère et à la contestation.
    Baptiste Amann choisit un pavillon de banlieue comme huis-clos de son spectacle. Décor unique de sa première pièce Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise...), cette maison est de nouveau l’espace d’un enfermement : les émeutes interdisent ici à la fratrie orpheline de sortir. Le salon devient une cellule de fortune, lieu de réunion et de discussions. La colère intime rejoint alors la colère sociale et invite Baptiste Amann à s’interroger : quelle révolution connaîtra donc notre XXIe siècle ? Le metteur en scène fait appel à l’Histoire pour mieux éclairer notre époque. Dans le premier volet de la trilogie, la Révolution française se dressait sous le décor d’une banlieue ordinaire, à travers la figure du modéré Condorcet. Avec Des territoires (…D’une prison l’autre…), la Commune fait son entrée fracassante sur la scène du théâtre et au cœur du pavillon familial. Baptiste Amann convoque les morts, de Théophile Ferré à Gustave Courbet, de Louise Michel à Marie Ferré, et les communards font alors écho aux personnages contemporains. Ils partagent leur propre défaite, leurs angoisses face à un avenir incertain. Chez Baptiste Amann, l’histoire ne se rejoue pas pour nous rassurer. Elle fait de l’acte révolutionnaire un territoire à défricher, un état d’esprit commun, un engagement douloureux et fragile.

    Texte et mise en scène, Baptiste Amann
    Avec Solal Bouloudnine, Nailia Harzoune, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Anne-Sophie Sterck, Lyn Thibault, Olivier Veillon
    Assistante mise en scène, Sarajeanne Drillaud
    Régie générale et création lumière, Sylvain Violet
    Création sonore, Léon Blomme
    Scénographie, Gaspard Pinta
    Costumes, Wilfrid Belloc
    Collaboration artistique et régie plateau, Florent Jacob
    Production, Morgan Hélou

    Production Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu) // Coproduction La Comédie de Reims – CDN ; Théâtre Ouvert Centre National des Dramaturgies Contemporaines (Paris) ; Théâtre Sorano (Toulouse) ; Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine ; Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Théâtre de la Bastille (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Théâtre de la Bastille (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de la Région Île-de-France, d’Actoral, Festival international des arts & des écritures contemporaines (Marseille), du Merlan – scène nationale de Marseille //Le texte est lauréat de la Commission nationale d'Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA
    La Compagnie du Soleil Bleu est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Nouvelle-Aquitaine, subventionnée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux et le Conseil départemental de la Gironde.
    Spectacle créé le 29 septembre 2017 au Merlan – scène nationale de Marseille dans le cadre du Festival Actoral