Jérôme Bel Un spectacle en moins

[Danse]

À l’occasion du Portrait que lui consacre le Festival d’Automne à Paris, le prochain spectacle de Jérôme Bel s’intitule Un spectacle en moins, parce qu’il y en aurait peut-être déjà trop...
Les titres de Jérôme Bel entretiennent avec les pièces qu’ils qualifient une relation singulière, faite de littéralité et d’interprétation. Quand on les relit dans l’ordre chronologique, ils forment également une sorte de phrase – dialoguant entre eux, se commentant, procédant à un constant réexamen de ce qui constitue son objet d’étude principal : le spectacle. Chaque titre forme ainsi un couple logique avec celui qui vient avant ou après lui : Nom donné par l’auteur / Jérôme Bel ; Le dernier spectacle / The show must go on ; Disabled Theater / Gala. Si Gala redonnait les moyens du théâtre à ceux qui en sont privés, sa forme spectaculaire appelait à son tour un état des lieux : une manière de reposer les conditions du spectacle pour en extraire les éléments les moins visibles, les zones d’ombre et les impensés. Cette fois-ci, ce n’est pas Le dernier spectacle – énoncé radical – mais Un spectacle en moins, qu’on peut entendre comme une manière de retrancher, de diminuer les effets de pouvoir de l’appareil théâtral.
Dans le cadre de cette création, trois rendez-vous mensuels auront lieu à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers : des workshops critiques qui permettront à Jérôme Bel de mettre ses idées à l’épreuve du public.

Rendez-vous les dimanches 17 septembre, 22 octobre et 26 novembre à 16h au théâtre.
Tarif unique : 5 euros.
Réserver sur : p.lingat@festival-automne.com en indiquant votre nom, prénom, téléphone portable et le nombre de places souhaité.
La création de Un spectacle en moins sera précédée de trois rendez-vous dominicaux publics.
Dimanche 17 septembre, le public découvrira les dernières recherches filmiques et numériques de Jérôme Bel et échangera avec lui autour de ce matériau.