Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Mapa Teatro

La Despedida

Théâtre

    DATES ET LIEUX
    • Théâtre de la Ville / Les Abbesses
      13 au 18 novembre

    Mêlant installation théâtrale, archives audiovisuelles et témoignages écrits, le Mapa Teatro met en scène les vestiges d’un conflit armé qui dura plus d’un demi-siècle en Colombie. Un spectacle qui n’évacue pas la fiction et où le poétique se loge dans le montage des documents puisés dans le réel.
    La Despedida vient clore le projet « Anatomie de la violence en Colombie », ouvert en 2010 par le Mapa Teatro et consacré à cinquante-deux années d’un conflit armé interne qui prit fin en 2016 avec la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC). Après Los Santos inocentes (2010), Discurso de un hombre decente (2012) et Los Incontados (2014), le dernier volet de ce projet aborde la fin d’une guerre signifiant également « la fin d’une utopie, l’au revoir au plus vieux rêve révolutionnaire de l’Amérique latine ». En pleine forêt équatoriale, l’actualité a rejoint l’Histoire, les héros sont devenus des statues, un camp abandonné par la guérilla s’est transformé en musée que l’on peut désormais visiter, en scène de théâtre où le sacré reprend sa place. Dans une démarche transdisciplinaire mêlant installation théâtrale, archives audiovisuelles et témoignages écrits, Heidi et Rolf Abderhalden poursuivent une recherche entamée il y a plus de trente ans.

    Conception et mise en scène, Heidi et Rolf Abderhalden
    Avec Heidi Abderhalden, Agnes Brekke, Julián Díaz, Andrés Castañeda, Santiago Sepúlveda
    Dramaturgie et montage, Mapa Teatro
    Musique et création sonore, Juan Ernesto Díaz
    Scénographie, Pierre Henri Magnin
    Conception lumière, Jean-François Dubois
    Création costumes, Elizabeth Abderhalden
    Masques, Christian Probst et Juan Alberto Orrego
    Vidéo live, Ximena Vargas
    Régie plateau, José Ignacio Rincon
    Assistance technique, Juan Sebastián Suárez, Alexander Rodríguez.

    Production Mapa Teatro (Ximena Vargas), Les Indépendances (Camille Barnaud) // Coproduction Théâtre de Vidy, Lausanne ; Festival Sens Interdits ; Next Festival ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris // Tournée en France dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017 // Avec le soutien de l’Adami et de l’Onda // Spectacle créé le 18 octobre 2017 au Théâtre de Vidy, Lausanne