Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Marcelo Evelin

Dança Doente

Danse

    DATES ET LIEUX
    • T2G – Théâtre de Gennevilliers
      19 au 23 octobre

    Comme s’il revenait aux origines étymologiques de la chorégraphie – l’art d’écrire la danse par caractères, figures et signes –, Marcelo Evelin façonne une pièce animale, irrévérencieuse, à la ponctuation rituelle et tribale. Dança Doente est, par-delà la danse, graphie en mouvement.
    Marcelo Evelin considère ici la danse comme une maladie ou, plus précisément, comme un symptôme de ce moment où le corps altère sa perception de lui-même, se sent infecté par le monde, traversé par des forces qui le vident et le rebutent. L’artiste emprunte au créateur du butô Hijikata Tatsumi quelques écrits, une imagerie surtout, des situations dansées dont émane peu à peu, lovée entre fascination et fiction, une somptueuse fantasmagorie. Le travail sur les costumes et la lumière compose avec le geste et les corps des neuf interprètes, de tous horizons et de toutes générations, une véritable stylistique picturale dans l’espace du vivant. Une langue imaginaire s’élève de l’air qui se lézarde, un chuchotement se glisse dans les fissures pour nous livrer quelques mots de la sœur siamoise de la vie : la mort. Sur une composition sonore de Sho Takiguchi proche de la transe, ce sont différents lieux, plusieurs époques, le monde entier qui affleurent, ainsi qu’un univers invisible, celui des morts qui vivent en nous et nous (é)meuvent. Dans un rapport poreux, sensible et sensitif avec le public, la pièce prend l’allure d’une danse virale et contagieuse, qui advient comme une prémonition de la mort, tout en réaffirmant prodigieusement la puissance de la vie.

    Rencontre avec Marcelo Evelin
    Vendredi 20 octobre à l’issue de la représentation au Café du théâtre. Accès libre.

    Une pièce de Marcelo Evelin/Demolition Incorporada
    Concept et chorégraphie, Marcelo Evelin
    Création et interprétation, Andrez Lean Ghizze, Bruno Moreno, Carolina Mendonça, Fabien Marcil, Hitomi Nagasu, Marcelo Evelin, Márcio Nonato, Rosângela Sulidade, Sho Takiguchi
    Dramaturgie, Carolina Mendonça
    Collaboration artistique, Loes Van der Pligt
    Lumières, Thomas Walgrave
    Mise en espace, Marcelo Evelin
    Son, Sho Takiguchi
    Conseils costumes, Julio Barga
    Danse traditionnelle japonaise, Heki Atsushi
    Voix off, Ohono Yoshito
    Photographie, Maurício Pokemon
    Vidéo, José Huedo, Maurício Pokemon
    Direction technique, Luana Gouveia
    Conseil recherches, Christine Greiner
    Remerciements à Tauana Queirós
    Production, Materiais Diversos + Regina Veloso Demolition Incorporada
    Diffusion, Sofia Matos /Materiais Diversos | Abroad, CAMPO | Brazil

    Coproduction Gouvernement brésilien ; Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Teatro Municipal do Porto – Rivoli – Campo Alegre (Porto) ; Kyoto International Festival of Performing Arts ; Spring Festival (Utrecht) ; Tanz Im August / HAU Hebbel am Ufer (Berlin) ; Teatro Municipal Maria Matos (Lisbonne) ; Alkantara Festival (Lisbonne) ; Festival Montpellier Danse ; Künstlerhaus Mousonturm (Francfort-sur-le-Main) ; Gothenburg Dance and Theatre Festival ; TanzHaus nrw (Düsseldorf) ; Vooruit (Gent) ; La Bâtie – Festival de Genève ; T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation T2G – Théâtre de Gennevilliers ; Festival d’Automne à Paris // Projet co-produit par NXTSTP, avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne // Accueil en résidence Teatro Municipal do Porto – Rivoli – Campo Alegre (Porto), Künstlerhaus Mousonturm (Francfort-sur-le-Main), CAMPO | gestão e criação em arte contemporânea (Teresina), PACT Zollverein (Essen), Vooruit (Gent), Studios C de La B (Gent) // Spectacle créé le 5 mai 2017 au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)

    Atelier
    Autour du spectacle Dança Doente de Marcelo Evelin, le T2G vous proposons un atelier – leçon de danse avec le chorégraphe Marcelo Evelin. Cet atelier est conçu comme un moment de partage entre l’artiste et son public. Il s’adresse à tous, même au public débutant en danse.
    Dimanche 15 octobre de 13h30-15h30
    Au Théâtre de Gennevilliers - Gratuit pour tout spectateur (à partir de 18 ans) muni d’un billet pour le spectacle - Inscription obligatoire auprès de Stéphanie Dufour : 01 41 32 26 21 ou sur stephaniedufour@tgcdn.com