Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Musée de la danse

Fous de danse

Danse

    DATES ET LIEUX
    • le CENTQUATRE-PARIS
      1 octobre
    Planning de la journée

    Initié par le Musée de la danse, Fous de danse est une invitation à vivre et à pratiquer la danse sous toutes ses formes : échauffements, chorégraphies participatives, présentations de soli, de duos, spectacles. Les corps se succèdent pour former une communauté dansante éphémère.
    Fondé par Boris Charmatz en 2009 dans l’idée d’un élargissement radical des manières d’envisager la danse – de la montrer, de la pratiquer –, le Musée de la danse est-il un lieu, une idée, un acte, une collection ? Lancé en 2015 à Rennes, l’événement Fous de danse repose ces questions en y ajoutant deux ingrédients : l’espace public comme nœud de problématiques physiques, spatiales, territoriales, politiques ; et l’implication totale du public – tour à tour acteur, spectateur ou masse en mouvement. À mi-chemin entre l’événement festif, la manifestation, le training géant, l’œuvre participative et la sculpture évolutive en temps réel, Fous de danse renoue avec l’utopie de la danse comme geste collectif : le lieu d’une possible fabrique du commun par le mouvement. C’est aussi l’utopie d’une danse où les genres, les styles, loin de s’opposer ou de se dissoudre, pourraient ensemble co-exister, partager leurs approches, dialoguer par porosité. Le ballet classique et la battle hip-hop, le Soul train géant et le solo contemporain, la présentation de duos et l’échauffement forment un territoire éphémère aux frontières fluctuantes, où chacun peut déambuler comme dans un musée sans murs, sans cartels et sans hiérarchies.

    Boris Charmatz présente également 10000 gestes

    Conception, Boris Charmatz

    Production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne // Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings // Coproduction CND Centre national de la danse (Pantin) ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Le CENTQUATRE-PARIS ; CND Centre national de la danse (Pantin) ; Festival d’Automne à Paris // La première édition de cette manifestation a eu lieu à Rennes, le 3 mai 2015, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, en partenariat avec Les Champs Libres.
    Programme détaillé en septembre