Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vincent Macaigne

Je suis un pays

Comédie burlesque et tragique de notre jeunesse passée

Théâtre

    DATES ET LIEUX

    Je suis un pays, le nouveau spectacle de l’inépuisable Vincent Macaigne, prend appui sur un texte de jeunesse pour empoigner notre époque à bras-le-corps.
    Décidément infatigable, Vincent Macaigne poursuit la dynamique qu’il semble avoir esquissée avec En manque : se retourner vers son passé pour mieux empoigner le futur. Le point de départ de Je suis un pays est en effet Friche 22.66, un texte qu’il avait écrit il y a vingt ans, puis mis en scène durant ses études au Conservatoire, avant d’en faire le nom de sa compagnie. Un texte, féerie autant que drame épique, dont il fait aujourd’hui la matrice de cette « comédie burlesque et tragique de notre jeunesse passée » dans laquelle, entre film gore, rêverie gothique et épopée mythologique, entre les rêves passés et le cauchemar à venir (et vice-versa), il confronte ses chimères postadolescentes au monde d’aujourd’hui. Brassant les registres avec une énergie communicative, qui est autant celle du désespoir que de la révolte, Vincent Macaigne brosse le portrait d’une génération et d’une époque tiraillées entre un immobilisme et une insatisfaction de moins en moins vivables. Activant la dialectique qui est au fondement de son travail – l’intime et le politique, l’individuel et le collectif, la résignation et la contestation, l’obscurité et la lumière –, Je suis un pays fait du plateau une puissante machine pour bousculer la société, secouer le monde de sa torpeur. Une machine où le théâtre s’invite même dans le théâtre, puisque le spectacle intègre Voilà ce que jamais je ne te dirai, performance immersive pour laquelle un second groupe de spectateurs monte sur scène.

    Vincent Macaigne présente également Voilà ce que jamais je ne te dirai et En manque.

    Information importante :
    Vous ne pouvez pas prendre le même soir Je suis un pays – Comédie burlesque et tragique de notre jeunesse passée et Voilà ce que jamais je ne te dirai.
    Si vous souhaitez voir les deux spectacles, nous vous recommandons vivement de voir dans un premier temps Voilà ce que jamais je ne te dirai puis un autre soir Je suis un pays – Comédie burlesque et tragique de notre jeunesse passée.

    Spectacle déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques

    Écriture, mise en scène, conception scénographique, visuelle et sonore, Vincent Macaigne
    Avec Sharif Andoura, Thomas Blanchard, Candice Bouchet, Thibaut Evrard, Pauline Lorillard, Hedi Zada et les enfants Madeleine Andoura, Lila Poulet et Nina Béros (en alternance)
    Scénographie, Julien Peissel
    Collaboration lumières, Matthieu Wilmart
    Stagiaire lumières, Edith Bigaro
    Accessoires, Lucie Basclet
    Collaboration son, Charlotte Constant
    Costumes, Camille Aït Allouache
    Stagiaire costumes, Estelle Deniaud
    Collaboration vidéo, Olivier Vulliamy
    Assistant mise en scène, Salou Sadras
    Avec des compositions musicales de Nova Materia ( Caroline Chaspoul, Eduardo Henriquez)
    Construction des décors, Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne
    Administration Compagnie Friche 22.66, Altermachine, Camille Hakim-Hashemi, Elisabeth Le Coënt

    Production Théâtre de Vidy, Lausanne ; Compagnie Friche 22.66 // Coproduction Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre National de Bretagne – CDN (Rennes) ; La Colline – théâtre national (Paris) ; Les Théâtre de la ville du Luxembourg ; Théâtre National de Strasbourg ; Holland Festival (Amsterdam) ; La Filature, Scène nationale (Mulhouse) ; TANDEM scène nationale (Arras-Douai) ; Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan ; CDN Orléans/Loiret/Centre ; Bonlieu Scène nationale (Annecy) ; La Bâtie – Festival de Genève dans le cadre du soutien FEDER du programme Interreg France-Suisse 2014-2020 // Coréalisation Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de l’Adami // Avec le soutien en tournée de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture // Avec la participation artistique du Jeune théâtre national // Remerciements Théâtre de la Ville-Paris ; Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées ; Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines ; La Villette (Paris) // La compagnie Friche 22.66 est soutenue par la DGCA – Ministère de la Culture au titre de Compagnie nationale et par la Région Île-de-France // Spectacle créé le 14 septembre 2017 au Théâtre de Vidy, Lausanne
    Spectacle présenté en partenariat avec France Inter