Aller au contenu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Chargement du calendrier
L'ÉDITION 2017
ABONNEMENT & RÉSERVATION
  • En ligne Billetterie
  • Par téléphone 01 53 45 17 17
  • Par correspondance

    Festival d’Automne à Paris
    156 rue de Rivoli
    75001 Paris

Vincent Thomasset

Ensemble Ensemble

Théâtre

    DATES ET LIEUX
    • Théâtre de la Bastille
      18 au 24 octobre

    Portée par un important traitement spatial et sonore, la nouvelle création de Vincent Thomasset décale une fois encore notre perception du monde et de la scène. Une pièce pour quatre interprètes mais à multiples voix, sur la notion de traversée : traversée d’un texte, d’un pays, d’un siècle, d’une vie.
    Voir une pièce de Vincent Thomasset, c’est accepter de se laisser guider, sans savoir dans quelle direction. On peut identifier quelques points de départ à Ensemble Ensemble : des carnets intimes trouvés dans un vide-grenier et parlant de la vie quotidienne d’une femme qui a traversé le XXe siècle, des témoignages d’« entendeurs de voix » qui ont décidé de les accepter pour mieux les combattre, ou encore le parcours et la physicalité des quatre interprètes eux-mêmes. Dans le prolongement direct et méandreux de ses précédents spectacles, il y est sans doute, d’une manière ou d’une autre, question de double et de traversée du temps. Écartant l’un de l’autre le sens et la forme, Vincent Thomasset chorégraphie les mots autant que les corps. Le texte, sculpté par un grand travail sonore, crée du rythme et pas seulement du sens. L’espace mental devient alors physique, et inversement, éveillant chez le spectateur des sensations qui le portent au-delà de la réflexion d’ordinaire suscitée par l’écoute de mots.

    Chorégraphie, mise en scène, écriture, Vincent Thomasset
    Avec Aina Allegre, Lorenzo De Angelis, Julien Gallée-Ferré, Anne Steffens
    Conseil artistique, Illanit Illouz
    Scénographie, Vincent Gadras
    Lumières, Pascal Laajili
    Son, Pierre Boscheron
    Assistante mise en scène, Flore Simon
    Costumes, Angèle Micaux
    Régie générale, Vincent Loubière

    Production Laars & Co // Coproduction La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc ; Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne ; Le Vivat – scène conventionnée (Armentières) ; La Ménagerie de Verre (Paris) ; Pôle culturel d’Alfortville ; Théâtre de la Bastille (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation Théâtre de la Bastille (Paris) ; Festival d’Automne à Paris // Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, du CDC Atelier de Paris, de Nanterre-Amandiers, centre dramatique national // Avec le soutien du département du Val-de-Marne pour l'aide à la création // L’association Laars & Co est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication soutenue DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique.