Jérôme Bel Rétrospective

[Danse]

Avec cette nouvelle création – un film en forme de bilan – Jérôme Bel poursuit sa réflexion sur la dimension politique de la danse. Confrontant le passé des archives au présent de la performance, Rétrospective est l’occasion de contempler une pensée à l’œuvre.

Pour sa vingtième pièce, plutôt que de chercher à produire quelque chose de nouveau, Jérôme Bel jette un regard subjectif sur ses travaux précédents à travers un double geste de compilation et de mise en correspondance d’images filmées. Remontant le fil de ses archives vidéos, il en extrait dix-huit danses issues de ses spectacles les plus significatifs et les articule entre elles pour reconstituer le déploiement de sa réflexion sur la danse. En résulte une vidéo projetée sur un écran, sans aucune présence vivante. Rétrospective opère ainsi une coupe transversale au sein de son corpus pour mieux en faire ressortir les préoccupations centrales – le corps, le langage, la culture, le pouvoir, la vulnérabilité… – en se concentrant sur la question du nouage entre danse et politique.
––––––
Pour des raisons écologiques, la compagnie R.B. Jérôme Bel n'utilise plus l'avion pour ses déplacements. Le medium vidéo de Rétrospective en permet cependant une diffusion internationale.
––––––
Durée : 1h15
Avertissement : ce film contient plusieurs scènes de nudité.