La Ribot
Mathilde Monnier
Tiago Rodrigues Please Please Please
[Danse]
Mobilisant le texte autant que la danse, La Ribot et ses deux complices passent un accord non contractuel qui, à coup sûr, ne tiendra aucune de ses promesses. Une manière pour eux de sonder l’indocilité première du corps et de l’opposer à la discipline des institutions.
Dans Please Please Please, sa dernière création en date de 2019, La Ribot s’allie à nouveau à la chorégraphe Mathilde Monnier, avec qui elle avait collaboré sur Gustavia, et pour la première fois au metteur en scène portugais Tiago Rodrigues. Ils signent ensemble un pacte dérégulé par lequel tous trois s’engagent à préserver ce que la danse a de plus indomptable. Comme une contre-proposition au contrat social, l’accord déjoue les normes du spectacle pour laisser s’exprimer des corps rendus à leur seul désir, incluant le public à son insu. La pièce s’interroge sur ce que l’institution (de l’école au centre d’art) peut faire au corps en déclinant des figures de marginalité, présentées comme autant de façons de contourner la norme. Please Please Please mutualise, selon leurs propres termes, la danse du beau et celle de l’exécrable dans une performance polymorphe qui prend le sauvage pour prisme de lecture. Au cours de cette négociation, les clauses du spectacle se redéfinissent sans cesse. Placé en situation d’autonomie, chacun éprouve alors seul son corps, au risque assumé du ridicule, de l’incertitude et du dysfonctionnement.
––––––
Durée estimée : 1h15
Générique
Un spectacle de La Ribot, Mathilde Monnier, Tiago Rodrigues
Avec Mathilde Monnier, La Ribot
Traduction, Thomas Resendes
Musique, Béla Bartók (extraits)
Lumières, Eric Wurtz
Scénographie, Annie Tolleter
Réalisation scénographie, Christian Frappereau, Mathilde Monier
Costumes, La Ribot, Mathilde Monnier
Costumes, Marion Schmid, Letizia Compitiello
Création musique et régie son, Nicolas Houssin
Direction technique et régie lumière, Marie Prédour
Régie plateau, Guillaume Defontaine
Diffusion, Julie Le Gall (Bureau Cokot)
Production, Nicolas Roux
Remerciements, Magda Bizarro
Production déléguée Le Quai, CDN Angers Pays de la Loire
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Production de la tournée francilienne Festival d’Automne à Paris
Coproduction Teatros del Canal, Madrid ; Théâtre Vidy-Lausanne ; Comédie de Genève ; Teatro Nacional D. Maria II (Lisbonne) ; Teatro Municipal do Porto (Portugal) ; Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées ; Theaterfestival Boulevard (Bois-le-Duc) ; Les Hivernales – CDCN d’Avignon ; BIT Teatergarasjen (Bergen) ; Compagnie MM ; La Ribot-Genève ; Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations au Centre Pompidou
Coréalisation Espace 1789 (Saint-Ouen) ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à l’Espace 1789 (Saint-Ouen)
Avec le soutien de l’Adami
En partenariat avec France Culture
Spectacle créé le 5 septembre 2019 au Théâtre Vidy-Lausanne
La compagnie La Ribot-Genève est soutenue par la Ville de Genève, la République et canton de Genève et Pro Helvetia - Swiss Arts Council.
La Ribot est artiste associée du CND, Centre national de la danse, 2018-2019