Milo Rau Oreste à Mossoul

[Théâtre]

La tragédie grecque permettrait-elle de traiter plus justement des conflits contemporains ? En effectuant des recherches pour Empire – spectacle créé en 2016 – à la frontière entre l’Irak et la Syrie, à portée de vue de la ligne de front des combattants de Daech, Milo Rau a eu l’idée de monter une Orestie moderne.

Immergé au sein des paysages dévastés des villes de Mossoul et de Sinjar, au nord de l’Irak, conscient de la proximité des combats, Milo Rau a éprouvé le sentiment puissant de se trouver au cœur d’une scène de guerre contemporaine et, en même temps, en pleine tragédie classique. Dans ce secteur âprement disputé impliquant des rebelles syriens, des troupes occidentales – françaises et américaines notamment –, leurs alliés kurdes, l’armée syrienne et les combattants de l’État islamique, le dramaturge et metteur en scène a aussitôt pensé à l’engrenage inexorable de la violence et de la vengeance dans la trilogie d’Eschyle. Mais au-delà de ces règlements de compte, ce qui se trame en profondeur dans Oreste à Mossoul, c’est la fondation mythique d’un nouvel ordre démocratique où triomphent la justice et la réconciliation. De là, l’enjeu de ce spectacle répété et joué à Mossoul en Irak – qui fut, après sa prise en 2014, déclarée capitale du califat de l’État islamique –, mais aussi en Europe avec des comédiens européens et irakiens. Avec cette création, fruit d’investigations menées sur place, Milo Rau interroge au plus près un aspect brûlant de notre histoire immédiate.
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Durée : 1h40
Spectacle en néerlandais surtitré en français