Gaëlle Bourges OVTR (ON VA TOUT RENDRE)

[Danse]

À l’heure où la restitution des œuvres pillées est au cœur de l’actualité, Gaëlle Bourges déplace le regard vers un cas intra-européen : celui des six cariatides de l’Acropole d’Athènes, dont l’une manque à l’appel, placée dans les collections du British Museum de Londres.

Ses cinq sœurs athéniennes, dit-on, se languissent d’elle. Au début du XIXe siècle, l’aristocrate écossais Thomas Bruce, Lord Elgin, fait scier puis envoyer à Londres l’une des six cariatides de l’Acropole, avec 50% de la frise du Parthénon. Ces trésors antiques volés sont toujours exposés au British Museum, malgré les appels grecs à leur restitution. Alors que le retour sur le continent africain d’œuvres pillées à l’époque coloniale a fait l’objet d’une première loi en France en 2020, OVTR (ON VA TOUT RENDRE) donne vie à la cariatide perdue de l’Acropole et propose de suivre son parcours symbolique, d’Athènes à Londres. Entremêlant lettres de l’époque et discours plus récents, Gaëlle Bourges examine les plis et les zones d’ombre d’une histoire de l’art qui a érigé l’art antique en modèle – tout en autorisant son appropriation par des pays plus puissants. Un regard critique sur nos représentations, avec en filigrane la question suivant : et si on rendait tout ?