Marlene Monteiro Freitas Mal – Embriaguez Divina

[Danse]

Généreux et minimal, baroque et contemporain, mythologique et pop, l’univers contrasté de l’artiste cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas se prête ici à l’exploration des diverses manifestations du mal. Douleur, tourment, méchanceté, peine, maladie : déplaçant ces formes dans son propre spectre référentiel, elle signe encore une œuvre totale.

Mal – Ivresse divine. Ce titre s’accorde à souhait avec l’audace de Marlene Monteiro Freitas, qui n’hésite pas à mêler les figures grotesques des carnavals de son enfance à ses mises en scène novatrices pour développer des œuvres d’une facture unique, dont l’hybridité fait l’étrange grâce. S’attachant ici aux différentes facettes du mal, elle les débusque dans toutes leurs dimensions : morale, religieuse, politique. Neuf danseurs, dont elle organise la composition graphique ou géographique avec une inventivité aussi exaltée qu’exaltante, sont à l’œuvre pour les introduire ou les incarner. Pas question de Satan ou de Lucifer, de la sorcière ou du mutant ; ici, c’est un groupe au visage multiple et grimaçant, tantôt tribune, tantôt chœur, qui donne corps et voix, sur un rythme endiablé, à ses hallucinations funestes, témoignages toxiques ou impressions bactériennes, dévoilant la fascination humaine pour le mal, quel que soit son souffle.