Alessandro Sciarroni
Ballet de l'Opéra de Lyon The Collection

[Danse]

Le Ballet de l’Opéra de Lyon reprend la pièce emblématique qui révéla Alessandro Sciarroni en France. Retour en version augmentée d’un objet chorégraphique post-folklorique, mythique et hypnotisant, où la cadence des mains qui frappent chaussures et cuisses crée un chef-d’œuvre d’épure et d’élégance.

Le Schuhplattler tyrolien et bavarois est une danse millénaire, inventée par les paysans, chasseurs et bûcherons des Alpes. Mais hors de ses fiefs montagnards, il passait depuis longtemps pour une lubie surannée, jusqu’à ce que, il y a une dizaine d’années, un chorégraphe italien encore peu connu à l’époque fasse irruption dans le paysage. En modulant sans cesse des phrases chorégraphiques issues de la stricte tradition, Alessandro Sciarroni transforme cette danse folklorique en une méditation sur le geste et le temps, où l’effort physique des interprètes est transcendé dans une répétition apparemment infinie. S’il transmet aujourd’hui ce flirt entre héritage et abstraction – initialement un quintette où il fut l’un des interprètes – à une dizaine de danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon, il réussit à pousser plus loin encore l’autonomie des gestes par rapport à leur contexte originel, pas oublié pour autant. La présence d’un accordéon et d’un chapeau tyrolien le rappelant sobrement.