Marlene Monteiro Freitas Bacchantes - prélude pour une purge

[Danse]

Véritable polyphonie de scène, Bacchantes – prélude pour une purge, hybride écrits d’Euripide, esprit du carnaval et fantaisie grotesque au cœur d’un opéra monstre et jouissif. Servie par treize interprètes, la pièce de Marlene Monteiro Freitas remémore et actualise le rite dionysiaque et les sources de la tragédie.

Avec ce spectacle total, opéra des corps et des sensations, Marlene Monteiro Freitas convoque mythes et fantômes, le temps d’une danse macabre. Dans Bacchantes – prélude pour une purge, musique, danse et mystère nous entraînent en funambule sur le fil de l’intensité, dans un combat d’apparences et de dissimulations, polarisé entre les champs d’Apollon et de Dionysos. L’histoire se ressource au fantastique par la grâce de figures mi-humaines, mi-animales. L’art de l’hybridation propre à Marlene Monteiro Freitas atteint, ici, des sommets : une fanfare dadaïste, un ballet carnavalesque, une fantaisie militaire débridée, il y a un peu de tout cela dans Bacchantes. À partir de la pièce d’Euripide, fil rouge du spectacle, la chorégraphe livre un éblouissant catalogue des métamorphoses. La pièce est enfin un magnifique hommage à l’esprit de troupe, avec treize performeurs réunis par Marlene Monteiro Freitas.