Sur les bords #6

[Performance]

Sur les bords déploie des dispositifs spécifiques qui interrogent la relation aux œuvres et au lieu. La programmation, allant des arts plastiques aux formes performatives, s'empare de tous les espaces du théâtre de Gennevilliers pour déplacer les points de vue.

Dogs Dream, Virginie Yassef (France)
Vidéo en continu
Samedi 24 septembre – 14h–01h
Dimanche 25 septembre – 14h–22h
Gratuit, accès libre

Pour cette sixième édition de Sur les bords qui joue sur les rapports d’échelle, l’artiste a été invitée à proposer des rendez-vous pour un petits groupes de spectateurs et spectatrices, notamment à partir de sa dernière pièce pour plateau Missionnaire créée au Festival Actoral en 2021 puis reprise aux Subs à Lyon en juin dernier. On plonge instantanément dans une écriture orale au cordeau, un découpage articulé du réel et une constellation narrative de plusieurs strates qui s’entremêlent et se répondent. Comment le petit nombre et les espaces traversés jouent-ils sur la réception de l’œuvre ?


Messes basses, Jeanne Moynot (France)

Performance pour 5 personnes, sur rendez-vous
Samedi 24 septembre – 14h–20h
Dimanche 25 septembre – 14h–16h
Gratuit, sur inscription

Voir et dormir, dormir et voir pourrait être l’invitation suggérée par la vidéo de Virginie Yassef. Les images présentent des chiens à Istanbul qui dorment profondément sur le sol d’une faille sismique. Leur sommeil est de plomb et notre regard se fait absorber par les différentes textures de poids. Un fragment pour un ensemble : on se laisse prendre en pleine synecdoque. Le plateau 3 du théâtre est alors conçu comme un espace hors échelle et hors du temps où l’on peut rester à l’envie sans contrainte d’horaire, une chambre de repos ou un espace de sieste.


HOT BODIES CHOIR, Gérald Kurdian (France)
Chorale
Samedi 24 septembre – 16h30
Samedi 24 septembre – 20h
Gratuit, accès libre

Suite à une semaine de workshop mené au Théâtre de Gennevilliers par Gérald Kurdian, une nouvelle chorale HOT BODIES voit le jour. Chaque chorale HOT BODIES réunit des personnes queer, LGBTQIA+ et féministes et met en voix des pratiques d’écriture collective et de chant choral à partir de documents issus des activismes queer et féministes. Pendant la semaine de travail en amont, les personnes participantes échangent des expériences et des idées, créant alors une partition chorale polyphonique, indocile et spécifique. Comment s’accorder ensemble ? La pensée et les désirs résonnent et rentrent dans les corps. La chorale chante a capella et les chansons sont mises en musique électroniquement par Gérald Kurdian le temps de deux restitutions, une première sur le parvis du théâtre et une seconde dans la boîte noire d’un plateau.

+DJ set Gérald Kurdian
Sam. 24 septembre – 22h30
Gratuit, sur inscription


The Return of La Argentina, Trajal Harrell (États-Unis)
Performance
Samedi 24 septembre – 17h
Réserver

À travers ce solo performé qui est à l’origine une commande du MoMA (Musée d’art moderne de New York) et que le chorégraphe new-yorkais interprète dans des lieux in situ, le public est amené à rentrer dans l’imaginaire de deux mémoires vivantes. La première, celle d’Antonia Mercé, la célèbre danseuse de flamenco dite « La Argentina » et la seconde, celle de Kazuo Ohno, co-fondateur de la danse butô qui, en 1977, crée Admiring La Argentina, une célèbre danse en hommage à Antonia Mercé. L’œuvre de Trajal Harrell est influencée par le voguing, né dans les années 70 à New York et qui se singularise par la reprise de poses que les mannequins prenaient dans les pages du magazine Vogue. Art de la copie et de la transformation, cette méthode d’appréhension du mouvement marque la construction de la performance The Return of La Argentina : les sources qui, dans le voguing, sont les poses de mannequin, deviennent ici la gestuelle de La Argentina vue par Kazuo Ohno, elle-même fictionnée par Trajal Harrell.


Vunerable Park, Dizraeli et Nina Santes (Angleterre et France)
Performance
Samedi 24 septembre – 18h
Réserver

Des morceaux de plâtre, un skate, une batterie : les différents matériaux qui composent la pièce se déposent dans les espaces, annonçant quelque chose à venir ou devenant au contraire la trace ce qui a eu lieu. Construite comme un dialogue basé sur le rythme et les états vibratoires, cette performance articule une collection de chants, poèmes, danses, comme autant de fragments pour une polyphonie de la vulnérabilité. En écho à ces fragments constitutifs, la pièce se déplie à différents moments en venant habiter des architectures chaque fois singulières et se termine sur l’espace atypique de deux plateaux rassemblés ouvrant un espace comme horizon de possibilités. Comment d’une dispersion arrive le rassemblement ?

+Concert Dizraeli
Sam. 24 septembre – 20h30
Réserver

Poète bilingue, producteur musical, chanteur, multi-instrumentiste, raconteur… Dizraeli est un genre musical à lui tout seul. Après la création de son premier groupe Bad Science (1999-2008) qui a reçu un immense succès sur la scène underground British, il a sorti son premier album solo Engurland (City Shanties) et a formé le groupe Dizraeli and The Small Gods, avec lequel il a enregistré l’album culte Moving In The Dark. Plus récemment, son album solo The Unmaster a été nominé pour le prix « Album de l’année » par Gilles Peterson dans les 2020 Worldwide Awards. Il en a fait un show scénique à la fois musical et théâtral et dont la mise en scène est signée Nina Santes.


Rave to Lament, Katerina Andreou (Grèce)
Performance
Sam. 24 septembre – 21h30
Dim. 25 septembre – 15h
Réserver

Littéralement sur les bords du théâtre, la performance Rave to Lament créée en 2021 pour le MIR festival d’Athènes a lieu dans les parkings. Danseuse et musicienne, Katerina Andreou nous donne rendez-vous avec la rave, scène musicale techno des années 1990 d’Athènes. En sous-texte : un dialogue qu’elle a mené avec le producteur radio et compositeur Voltnoi Brege. Une voiture tunée et son propriétaire, une lumière rose, un texte projeté et un corps, celui de Katerina Andreou. C’est le son le principal acteur de la pièce : où projette-t-il notre imaginaire ? Dans quels souvenirs ? La perte de repères s’amplifie au fur et à mesure que le corps impulsif, dansant avec un T-shirt à l’inscription « RIP » en lettres blanches, prend le rythme. La pièce vient interroger plusieurs strates : l’endroit des représentations et la temporalité de ce qui subsiste.


La Valware ft. Roulades ft. Vulnerable, Katerina Andreou, Anne Lise Le Gac, Clémence Mars, Loto Retina, Nina Santes, Jeanne Moynot
Performance
Dim. 25 septembre – 16h–18h
Réserver

Anne Lise Le Gac, Nina Santes et Katerina Andreou sont invitées à se rencontrer et expérimenter ensemble le terrain du T2G. Anne Lise Le Gac arrive avec Loto Retina, musicien et performeur à ses côtés dans La Caresse du Coma ft. YOLO. Ensemble, ils y ont prélevé un extrait et l’étirent dans le temps : cette nouvelle performance se nomme La Valware. Clémence Mars, en guest lumière et agencement du terrain, les rejoint pour déployer ce nouveau climat. Ils vont occuper le théâtre comme une fabrique collaborative, pour cette session inédite basée sur l’expérimentation, le dialogue, le clash, le temps dilaté et les jeux d’intensités. Le public fera l’épreuve de l’immersion et de la navigation entre les visions, les goûts et les textures de ce featuring imprévisible.


DJ set Crystallmess
Dim. 25 septembre – 19h
Réserver

Crystallmess est une productrice et artiste française dont la musique se démarque immédiatement par son côté dancefloor abrasif. Performeuse et artiste aux multi-facettes, elle a été présentatrice curative pour Boiler Room, pour Nova Mix, mais aussi journaliste Vice et résidente sur NTS. Dans le milieu de l’art contemporain, elle a été programmée pour des performances à Lafayette Anticipation, le centre George Pompidou, et va faire sa première exposition à Tramway, galerie d’art située à Glasgow. Elle est également présente dans la mode puisqu’elle a été égérie et membre du collectif autour de la marque TELFAR et crée les BO des défilés Marni ou encore Nike. Ses DJ Sets sont sans compromis, allant du rap hardcore jusqu’au footwork. Elle est programmée régulièrement dans les meilleurs clubs et festivals du monde (Berghain, Dekmentel, Primavera, Terraforma, Dour ou encore CTM festival).