Marc Monnet Fragments

[Musique]

Passionné par la théâtralisation musicale, Marc Monnet a abandonné l'idée traditionnelle de l'opéra pour créer en 1986 sa propre compagnie, Caput Mortuum, qui réunit comédiens, conteurs, mimes ou danseurs. Cette structure, plus souple, permet d'abandonner la configuration classique opposant public et acteurs dans un rapport frontal. Dans Fragments, le public est placé en forme de U, l'orchestre (constitué de 25 musiciens) se trouvant à l'une des extrémités, sur une structure métallique en hauteur - tandis que les cinq comédiens évoluent à l'intérieur du U. Comme Georges Aperghis, Marc Monnet a laissé derrière lui le sacrosaint livret d'opéra. Son sujet ? L'individu. Ses recherches le conduisent à reconsidérer le langage qu'il déconstruit, malmène et provoque, afin d'en faire jaillir un sens différent, selon la technique des "paroles ininterrompues". Bribes de mots ou syllabes étirées ou fractionnées, le monde sonore de Monnet est en perpétuelle re-création. Au cours des répétitions, chaque membre de la compagnie a travaillé le mouvement avec la voix, "comme une sorte de danse vocalisée". Les voix des comédiens et celles des deux chanteurs ont fait l'objet d'un traitement électronique assez exceptionnel (technique IRCAM), notamment dans certaines fréquences du timbre, avec le souci de créer "une image acoustique de la voix la plus corporisée", tout en évitant que l'on reconnaisse les moyens de transformation en temps réel.

Franck Mallet