Zuleikha et Manish Chaudhari / Raqs Media Collective Seen at Secundrabagh

[Arts Plastiques / Performance]

Un cliché de 1858, pris par le photographe de guerre Felice Beato trois mois après une sanglante mutinerie au sein de la Compagnie anglaise des Indes orientales, est le point de départ de Seen at Secundrabagh. Quatre hommes et un cheval posent face à l’objectif, entourés d’ossements abandonnés. Fixant un moment de l’histoire coloniale de l’Inde, l’image semble capturer fidèlement les faits. Une apparente évidence qui se heurte à une limitation technique : le temps d’exposition nécessaire à cette époque pour sensibiliser le support photographique.
La conclusion tirée de cette constatation est simple : pas de photographie sans mise en scène préalable. Pour ce nouveau projet, Zuleikha et Manish Chaudhari collaborent
avec Raqs Media Collective. Ensemble, ils dissèquent la photo de Beato et composent un spectacle singulier qui fusionne la mise en scène épurée de Zuleikha Chaudhari et l’approche théorique de Raqs Media Collective.
Diplômée en mise en scène et en design lumière à l’Université de Bennington (Vermont), Zuleikha Chaudhari a travaillé avec divers metteurs en scène et artistes dans le milieu des arts vivants. Elle collabore régulièrement avec le collectif Raqs. Ses interventions, qui touchent à la fois aux champs des arts plastiques et de la mise en scène, placent le texte et le corps au centre de son travail. Tout comme Raqs Media Collective, elle attache une importance toute particulière au rôle joué par la lumière dans la redéfinition de l’espace et à l’influence de la scénographie sur le corps de l’interprète. Elle a reçu le Rotary Club of Youth Excellence Award for Theatre et le Charles Wallace India Trust Awards.